Notre belle province compte une multitude de talentueuses professionnelles. Des femmes exemples de créativité, d’audace, de détermination et de résilience pour la nouvelle génération prête à repousser les limites du possible. Découvrez le parcours de femmes inspirantes d’ici, aux idées novatrices et la manière dont elles ont su imposer leur talent pour redéfinir les contours de leur métier et de leur industrie.

Andréanne Marquis, Fondatrice, Womance

Andréanne Marquis

Andréanne Marquis est l’entrepreneure à la tête des populaires bannières Womance et Sans-Façon Cosmétiques. Elle se décrit comme une entrepreneure par inadvertance. Nombreux·euses sont ceux et celles qui rêvent de devenir président·es d’entreprise, mais ce n’était pas le cas d’Andréanne. En 2015, elle avait déjà une communauté engagée sur les médias sociaux, et y recevait couramment des questions à propos des vêtements qu’elle portait sur ses photos. À cette époque, bien que plusieurs entreprises proposaient d’offrir des vêtements gratuitement aux influenceur·euses, rares étaient celles qui offraient des mandats rémunérés pour de la création de contenu. 

C’est à ce moment qu’Andréanne a eu l’idée de lancer Womance, une compagnie de vêtements et accessoires pour femmes. Elle pourrait ainsi vendre des vêtements qu’elle aurait préalablement essayés et aimés sur sa propre plateforme et les recommander à sa communauté. En lançant son site, l’intention d’Andréanne était simplement de se créer un petit projet à temps partiel pour rentabiliser sa création de contenu. 

Sept ans plus tard, l’entreprise design et produit ses propres collections, offre une section seconde main et sert de vitrine pour les créateur·trices québécois·es. Avec ses deux boutiques dans la région de Québec et une boutique en ligne qui ne cesse de gagner en popularité, on peut dire que le petit projet d’Andréanne est maintenant grand.

En plus de sa boutique de vêtements pour femmes, l’entrepreneure a lancé, en octobre dernier, Sans-Façon Cosmétiques, une marque de cosmétiques 100% canadienne. Les produits offerts sont véganes, sans parabène et non testés sur les animaux. Pour l’instant, les produits Sans-Façon sont disponibles exclusivement en ligne, mais la présidente confie que les produits devraient se retrouver en boutique prochainement. 

Ce qui a motivé Andréanne à se lancer dans les cosmétiques est le fait qu’elle ne se retrouvait pas dans l’offre locale. Elle cherchait des essentiels beauté d’ici, simples et sans flafla auxquels elle aurait un sentiment d’appartenance, et devant l’offre restreinte, elle a décidé de se lancer dans la mêlée. 

Pour les prochaines années, Andréanne n’entrevoit pas lancer d’autres entreprises (deux c’est déjà énorme). Elle souhaite plutôt élargir l’offre des marques existantes et se concentrer à toujours améliorer les produits offerts dans ces deux entreprises.