Les négociations pour le renouvellement de l’entente Internet Nouveaux médias (INM) et de l’entente TV/radio, reprendront bientôt entre l’Union des artistes (UDA) et l'Association des producteurs conjoints (APC) (laquelle est composée de l’Association des agences de communication créative (A2C), de l’Association canadienne des annonceurs (ACA) et de l’Institute of Canadian Agencies (ICA)).

L'objectif de l'APC demeure que ces négociations donnent lieu à des ententes collectives plus flexibles et mieux adaptées au marché actuel afin d’encourager la production publicitaire québécoise et l’embauche d’artistes. L'APC vise l’intérêt commun des membres de ses associations respectives et de l’écosystème plus largement, en prenant soin de s'assurer de permettre l’intégration de la relève, de tenir compte du contexte économique des différents types de productions, ainsi que de la compétition canadienne et internationale à laquelle fait face l’industrie. 

Entente INM (avril 2016 à mars 2018)

  • Il s’agit des négociations pour un premier (1er) renouvellement de l’entente INM. L’entente est née d’une décision arbitrale rendue en décembre 2015;
  • Plusieurs clauses normatives ont déjà été négociées;
  • Une proposition détaillée incluant notamment un projet-pilote pour les annonces audio web et des tarifs minimums aménagés pour les petites productions d’annonces vidéo avaient été déposés par l’APC. 

Entente TV/radio (septembre 2012 à août 2015)

  • Des négociations intensives ont eu lieu, suivi d’un processus de médiation en 2018. Les parties s’étaient rapprochées, mais n’avaient pas réussi à conclure une entente;
  • L’UDA et l’APC se sont entendues en 2019 pour intégrer les clauses qui faisaient l’objet d’un accord pendant la médiation. Elles sont en vigueur depuis février 2020;
  • Une lettre d’entente avait été conclue en 2019 pour la mise sur pied d’un comité bipartite APC-UDA chargé d’étudier l’état de l’industrie de la production publicitaire québécoise. 
  • La négociation reprendra dans l’espoir de pouvoir la moderniser.

L'A2C espère que cette collaboration se poursuivra dans le cadre des négociations à venir, dans l’intérêt de l’ensemble de l’écosystème, et ce bien que les enjeux et les demandes de part et d’autre soient importants. Rappelons que le secteur de production est non-subventionné et génère 24 % des cachets versés aux artistes membres de l’UDA (donnée pré-pandémie).

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