Archipel crée Flot, une agence dans l’agence

le 6 mai 2022


Toujours soucieuse de trouver de nouvelles façons de stimuler la créativité de ses troupes, Archipel innove avec la création de Flot, une micro-agence déployée avec l’objectif d’explorer de nouvelles avenues et façons de travailler en développant des mandats internes.

«L’idée derrière Flot est de permettre aux plus jeunes de mener des projets en pleine autonomie et de les placer dans une situation comparable à celle où il·elles seraient à la tête de leur propre agence, en position de décider sur l’ensemble des éléments d’un mandat. On leur fournit ainsi l’occasion de sortir de leur zone de confort pour développer leur leadership, leur débrouillardise et leur créativité, tout en profitant au besoin des conseils de mentor·es plus expérimenté·es. Au final, chacun peut ainsi augmenter sa capacité à contribuer au sein de la grande équipe», explique Caroline Barrette, présidente d’Archipel.

Mise en place à l’automne, une première cohorte de Flot a brisé la glace avec un premier mandat, un événement baptisé Cause Café tenu chez Archipel le 22 avril.  L’objectif était d’offrir du temps à une cause en faisant ce que l’on sait faire de mieux, soit être créatifs et communiquer.

Les clients d’Archipel et tous les membres de l’équipe ont ainsi été regroupés pour des sessions de brainstorm créatifs en soutien à l’Itinéraire. Les clients d’Archipel ont pu découvrir le nouvel espace occupé par l’agence, tout en se familiarisant avec le travail quotidien de leurs vis-à-vis. Cet exercice ludique a donné lieu à de beaux échanges et permis de proposer des solutions créatives à un enjeu vécu au quotidien par l’équipe de l’Itinéraire.

«Nous sommes très choyé·es comme organisme d’avoir participé à Cause Café une initiative d’Archipel, souligne Luc Desjardins, directeur général de l’Itinéraire. Cette rencontre a permis à plusieurs idéateur·trices de se pencher sur le parcours complet de réinsertion sociale du camelot en trouvant des solutions pour déboulonner les perceptions du public envers l’Itinéraire

flot 1
flot 2
flot 3
flot 4


Personnalité de la semaine: Sonya Bacon (Archipel)

À lire maintenant

Étoile montante du jour: Frédérique Lalonde (Canidé)
Le Québec remporte au total 8 prix aux Lions de Cannes 2022
Plusieurs nouveaux postes à combler pour Grenier recrutement!
En toute sécurité à bord de la voiture no 420
Corbeil s'occupe des frigos abandonnés
Le design thinking: tomber en amour avec le problème, pas la solution
Quand le juridique se mêle de la gestion de communauté
Desjardins, CRI agence et Vélo Québec nous font vibrer au rythme du vélo
Triple nomination au sein de Valtech
Levez-vous du bon pied avec McDonald’s Canada
M&H accueille deux nouvelles directrices de la stratégie client
Décès de Justine Lamoureux