Toujours soucieuse de trouver de nouvelles façons de stimuler la créativité de ses troupes, Archipel innove avec la création de Flot, une micro-agence déployée avec l’objectif d’explorer de nouvelles avenues et façons de travailler en développant des mandats internes.

«L’idée derrière Flot est de permettre aux plus jeunes de mener des projets en pleine autonomie et de les placer dans une situation comparable à celle où il·elles seraient à la tête de leur propre agence, en position de décider sur l’ensemble des éléments d’un mandat. On leur fournit ainsi l’occasion de sortir de leur zone de confort pour développer leur leadership, leur débrouillardise et leur créativité, tout en profitant au besoin des conseils de mentor·es plus expérimenté·es. Au final, chacun peut ainsi augmenter sa capacité à contribuer au sein de la grande équipe», explique Caroline Barrette, présidente d’Archipel.

Mise en place à l’automne, une première cohorte de Flot a brisé la glace avec un premier mandat, un événement baptisé Cause Café tenu chez Archipel le 22 avril.  L’objectif était d’offrir du temps à une cause en faisant ce que l’on sait faire de mieux, soit être créatifs et communiquer.

Les clients d’Archipel et tous les membres de l’équipe ont ainsi été regroupés pour des sessions de brainstorm créatifs en soutien à l’Itinéraire. Les clients d’Archipel ont pu découvrir le nouvel espace occupé par l’agence, tout en se familiarisant avec le travail quotidien de leurs vis-à-vis. Cet exercice ludique a donné lieu à de beaux échanges et permis de proposer des solutions créatives à un enjeu vécu au quotidien par l’équipe de l’Itinéraire.

«Nous sommes très choyé·es comme organisme d’avoir participé à Cause Café une initiative d’Archipel, souligne Luc Desjardins, directeur général de l’Itinéraire. Cette rencontre a permis à plusieurs idéateur·trices de se pencher sur le parcours complet de réinsertion sociale du camelot en trouvant des solutions pour déboulonner les perceptions du public envers l’Itinéraire

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