La nouvelle campagne de communication de SAQ Inspire est conçue par Cossette. L’initiative non-scriptée met de l’avant de vrai·es client·es de la SAQ qui s’expriment de façon décomplexée sur leurs goûts tout aussi hétéroclites les uns que les autres. 

Parce qu’on le sait bien : le monde des vins et des spiritueux est vaste et parfois, intimidant. En ce sens, la campagne revient à la raison d’être du programme SAQ Inspire, soit de permettre aux consommateur·trices d’apprendre à mieux connaître leurs goûts respectifs et de personnaliser leurs achats en conséquence. À travers des situations que les client·es rencontrent réellement, les messages télévisés présentent les façons dont le programme peut les guider et leur permettre d’être mieux conseillés en succursale.

En décomplexant le processus de découverte, Cossette renforce le positionnement de la SAQ en tant que marque ouverte, inclusive et à l’écoute de son public. C’est d’ailleurs la première fois que l’organisation suscite la collaboration des membres de la clientèle et du personnel dans le cadre d’une campagne publicitaire télévisée. L’idée d’utiliser de vraies personnes et de vrai·es conseiller·ères de la SAQ permet d’humaniser le programme Inspire et ses avantages.

Il s’agit également de la première initiative de communication en trois ans dédiée complètement au programme SAQ Inspire. Comme la pandémie a bousculé les habitudes de magasinage de la population, la SAQ souhaite remettre à l'avant-plan les réflexes associés à la carte Inspire. Le programme demeure malgré tout un favori de la population québécoise : celui-ci engage près de 1,9 million de personnes au Québec et maintient un taux d’engagement toujours aussi élevé, six ans après le lancement.  

«Il était primordial pour nous que l’initiative développée en partenariat avec Cossette demeure authentique en valorisant l’apport inestimable de nos employé·es à l’expérience offerte en succursale. C’est grâce à l’ensemble de ses conseiller·ères que la SAQ parvient à développer et à garantir une véritable expertise dans le domaine. C’est aussi grâce à eux·elles, par l’entremise du programme SAQ Inspire, que nos client·es peuvent faire des découvertes en lien avec ce qu’il·elles aiment réellement», affirme Ariane de Warren, directrice marketing expérientiel à la SAQ.

«Le tournage nous a permis de constater à quel point les goûts peuvent varier d’une personne à l’autre. Il nous paraissait évident, d’un point de vue créatif, de démontrer que les goûts, ça ne se discute pas, en mettant en relation des profils complètement opposés. Il faut faire comprendre aux gens qu'il n’y a pas une seule bonne façon de faire, malgré tous les faux préceptes entourant le monde du vin et des spiritueux», raconte Anik Ouellet, directrice de création chez Cossette.

Cossette Média s’est chargée de la planification média pour la campagne. Les messages publicitaires se déploient à la télévision et sur le web.




Crédits : 
Annonceur : SAQ
Clientes : Ariane de Warren, Nevine Baracat, Nancy Fortin, Annie Levesque
Personnel de la SAQ : Michel Beauchamp (Beaubien), Marika Milo (Saint-Sauveur), Jean-Paul Rassam (Pierrefonds)
Agence : Cossette
Création : Louis Philippe Tremblay, Anik Ouellet, Olivier Fortin, Kelly St-Pierre, Tommy Vincent-Mathieu, Vincent Leblanc 
Stratégie : Hugo Fournier 
Produit : Marie-Claude Lachance, Émilie Dallaire, Laura Delamarre
Production d'agence (Septième) : Alexandrine Perras
Maison de production : Les Enfants
Production : Céline Ceillier, Ariane Rondeau, Marie-Chun Röfekamp-Allaire
Réalisation : Khoa Le
Post-production : Post-Moderne
Montage : Paul Jutras
Son et musique originale : Circonflex
Agence média : Cossette Média
Média : Isabel Gingras, Jean-Sébastien David, Mathieu Ladouceur