Arianne Laurier-Montpetit (Elle), Directrice conseil, créativité média, URBANIA

  • Expression utilisée fréquemment: «Testons-le!» ou «As-tu des chiffres pour backer ce que tu dis?»
  • Film favori (ou série favorite): Kill Bill. Je suis une grande fan de Tarantino et ce film est celui qui m’a le plus marquée. J’adore la construction non linéaire du récit et l’univers unique qu’il crée en s’inspirant des films westerns et d’arts martiaux. Il y a aussi plusieurs personnages féminins forts, un must pour que j’apprécie un film (et ça me surprend à quel point il est encore rare aujourd’hui que ce soit le cas!)
  • Occupation préférée: Sortir de Montréal, découvrir des endroits que je n’ai jamais vus, que ce soit en plein air ou en voyage. J’ai aussi une obsession à regarder mes plantes pousser. Chaque nouvelle feuille fait ma journée! 
  • Fun factJ’ai un serpent comme animal de compagnie qui a 7 ans et a une longueur d’environ 5 pieds. Ça fait sursauter les gens qui me rendent visite! Je l’ai nommé.e princesse (même si je ne connais pas son sexe) parce que j’aimais l’idée de donner un nom un peu bonbon à un animal aussi badass.

Je suis arrivée chez URBANIA au moment de son 15e anniversaire. J’avais déjà fait le choix de me spécialiser en contenu de marque pour La Presse à l’époque, puisque c’est, selon moi, la forme la plus pertinente et efficace pour une marque de communiquer, particulièrement envers une cible jeune. J’adorais déjà l’équipe, je les connaissais bien puisque je travaillais sur le magazine URBANIA dans La Presse+. Non seulement j’étais une grande consommatrice du contenu du média, étant fan de son côté audacieux et innovateur, mais j’étais aussi entièrement en accord avec sa philosophie de contenu de marque.

Ça fait maintenant quatre ans que je suis là, et bien que ces années soient passées immensément vite, c’est ahurissant de voir le chemin que le département de créativité média a parcouru! J’ai la chance de faire partie d’une équipe en constante croissance et on est de plus en plus efficaces et polyvalent·es. Mon rôle est de m’assurer que nos campagnes répondent aux attentes de nos clients, tout en respectant nos standards de qualité. J’aime me dire que j’ai joué un rôle clé dans l’organisation et la croissance du département. Je suis un peu la force tranquille (ou la party pooper, c’est selon…) qui organise le beau chaos qu’est URBANIA! Avoir des idées de grandeur fait partie de nos valeurs, mais on doit aussi être en mesure de les réaliser, et je suis là pour tout mettre en place afin que ça arrive sans (trop) nous causer de cheveux blancs.

J’ai eu la chance de travailler sur un nombre incalculable de campagnes avec des annonceurs de tous horizons. C’est l’avantage de travailler pour un média: les projets ne se ressemblent jamais!

Dans mes coups de cœur, il y a le média Quatre95 lancé en partenariat avec la Banque Nationale. On réussit quotidiennement à aider les jeunes adultes à mieux consommer et à mieux gérer leurs finances personnelles, tout en rendant ce sujet (qui, disons-le, n’est pas des plus sexy) digeste et agréable à consulter. Par exemple, on a récemment diffusé plusieurs contenus présentés par la Banque Nationale sur l’impact de la gestion de ses finances sur la santé mentale. Ça a été reçu par nos auditeur·trices comme un véritable baume pour leur anxiété!

Je suis aussi particulièrement touchée par nos campagnes ayant un impact social. Dans nos contenus de marque, on a abordé le consentement dans un couple, la prévention des agressions sexuelles sur des mineur·es, les effets de la consommation de cannabis, l'écoanxiété, et la beauté derrière des peaux imparfaites. Toutes ces campagnes prouvent la pertinence du contenu de marque lorsqu’il est bien fait, me donnent le sentiment d’être utile et me confirment que j’ai bien choisi mon domaine!