Un vent de fraîcheur au sein du CIBÎM

le 5 mai 2022


Depuis plus de 20 ans, le Conseil des Industries Bioalimentaires de l’Île de Montréal (CIBÎM) est un acteur indispensable dans le secteur bioalimentaire et a connu une forte croissance de ses activités au cours des dernières années. Afin de mieux refléter son important rôle auprès des entreprises et des organismes, le Conseil des Industries Bioalimentaires de l’Île de Montréal devient désormais le Carrefour de l’Industrie Bioalimentaire de l’Île de Montréal.

Dans le cadre de cet important changement, le CIBÎM fait également peau neuve et dévoile une toute nouvelle image à la hauteur de son rôle dans l’industrie. Le CIBÎM s’est muni non seulement d’un logo et d’une charte graphique renouvelés, mais aussi d’un slogan qui décrit parfaitement son objectif : Nourrir vos ambitions. Dans le cadre de cette refonte, le CIBÎM a fait appel à l’expertise de Capital-Image et de Kanari Design, qui l’ont fait briller en donnant vie à son repositionnement et en réalisant le renouvellement de son image de marque.

Le CIBÎM : le soutien indispensable des marques montréalaises préférées
Depuis plus de 20 ans, le CIBÎM offre une variété de services aux entrepreneur·es en transformation alimentaire pour les soutenir dans leur croissance : des webinaires, des déjeuners-conférences, des formations, des séances de coaching, des activités de réseautage, des rencontres avec des acheteurs et des programmes d’accompagnement. Le CIBÎM assume aussi le rôle de Table de concertation pour le secteur bioalimentaire de la région de Montréal. Il rallie les entreprises et les partenaires du secteur afin de créer des opportunités d’affaires, de coordonner et de mettre en œuvre des projets structurants pour l’industrie.

«Année après année, notre communauté s’est agrandie et notre offre de service aussi, explique Katell Burot, présidente du conseil d’administration du CIBÎM. Carrefour est un mot qui fait toute la différence. Il nous permettra d’arborer un nom à la hauteur de notre rôle actuel, celui d’être le carrefour incontournable du domaine bioalimentaire.»

Croissance soutenue de l’industrie bioalimentaire montréalaise
L’industrie bioalimentaire québécoise ne cesse de croître : en comparant les investissements moyens du domaine entre 2018 et 2020 avec ceux entre 2015 et 2017, on observe une croissance notable de 10 %. Et ce, même si la pandémie a apporté de nombreux défis, tels que la perte d’emplois dans la restauration, la chute de 4,2% de la valeur de la demande alimentaire et l’instabilité considérable des chaînes d’approvisionnement. 

Cette croissance est due en partie au désir grandissant des Québécois·es d’acheter local et d’encourager les entreprises d’ici. Grâce à eux·elles, de nombreux produits bioalimentaires locaux, qu’il s’agisse de ketchup, sodas, tartinades ou de bières de microbrasseries, connaissent un vif succès. De plus, les instances gouvernementales ne sont pas en reste. L’achat d’aliments québécois par le milieu institutionnel est une priorité du gouvernement du Québec. La Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ) vise l’accroissement des achats d’aliments québécois par le milieu institutionnel. C’est dans ce contexte que le CIBÎM tend la main à ses 150 membres afin de maintenir la prospérité du domaine bioalimentaire québécois et d’agir comme relais incontournable dans l’exécution de la stratégie gouvernementale sur le territoire montréalais.

De nombreuses PME montréalaises bien connues du grand public bénéficient du soutien indispensable de cet organisme qui œuvre depuis plus de 20 ans. Parmi ceux-ci : les produits végétariens Gusta, les tartinades Allo Simone, les sodas 1642, les tartes Carrément Tarte, ou encore la formidable gamme de produits Isabelle Huot. 

«Plus de 150 PME montréalaises ont pu bénéficier de l’expertise de l’équipe du CIBÎM pour trouver des solutions durant cette période d’incertitude. Et maintenant, nous sommes là aussi pour les accompagner dans la commercialisation auprès du secteur institutionnel !», explique Katell Burot, présidente du conseil d’administration du CIBÎM.

CIBIM 1
CIBIM 2

À lire maintenant

Eve Rémillard-Larose à la tête de DDB Canada
L'ACI choisit No Fixed Address à titre d'agence de référence création et média
Kabane fait briller le quartier Saint-Jean-Baptiste
La Banque Nationale fait confiance à Niché
Pense Bon: la communication au service de l'impact social
Bob a le vent dans les voiles