Le harcèlement n’a pas sa place quand les rideaux se ferment

le 3 mai 2022


L’Association des compagnies de théâtre (ACT) lance une nouvelle campagne de prévention contre le harcèlement sexuel, psychologique et discriminatoire destinée au milieu théâtral du Québec. L’ACT a retenu les talents de Beauvoir pour la réalisation de cette campagne.

«Le milieu théâtral se doit d’être particulièrement vigilant par rapport aux différents types de harcèlement, notamment en raison de la proximité physique et des pointes intenses de stress qui le caractérisent. Pour répondre aux objectifs de l’ACT, nous avons imaginé une campagne percutante misant sur le texte, soit la matière première du théâtre. En soutien à la rédaction d’impact, nous avons brodé l’univers graphique autour des codes théâtraux (typographies, ratures) en leur injectant une dose de brutalité, en cohérence avec le sujet. Des couleurs vives apportent de l’équilibre à l’équation et rendent cette campagne distinctive», explique Audrey Saint-Cierge, directrice de création chez Beauvoir.

«Le mandat que nous avons confié à Beauvoir n’était pas évident. Il s’agissait de faire une campagne de prévention du harcèlement qui se démarque de celles que nous avons déjà vues, en trouvant le ton juste, ni trop grave ni trop léger. Nous souhaitions une campagne qui s’adresse à l’intelligence de notre communauté tout en étant attrayante, défi que Beauvoir a relevé avec brio!», partage Joanie Roy, directrice générale de l’ACT.

Financée par le Programme visant la lutte contre le harcèlement psychologique ou sexuel dans les milieux de travail de la CNESST et diffusée en partenariat avec le Conseil québécois du théâtre (CQT) et Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ), la campagne de l’ACT sensibilise sur le harcèlement, informe les compagnies de théâtre sur leurs obligations légales et met de l’avant les multiples outils à leur disposition.

La campagne se poursuit jusqu’en septembre 2022 dans les salles de spectacles et de répétitions du Québec, dans les médias spécialisés de l’industrie et sur le web.

act 1
act 2
act 3
act 4
act 5

Crédits :
Client : Association des compagnies de théâtre (ACT) - Joanie Roy, Joannie Vignola
Agence : Beauvoir, Agence Créative
Stratégie : Gabrielle Thom-Gadbois
Direction de création : Audrey Saint-Cierge
Direction artistique : Alexandre Boisvert
Conception-rédaction : Guillaume Blanchet
Service-conseil : Caroline Thériault

À lire maintenant

Étoile montante du jour: Frédérique Marcoux (Beauvoir Agence Créative)
Beauvoir réalise et produit la web-série Mères Nature
Étoile montante du jour: Charles Dubé (Beauvoir)
Eve Rémillard-Larose à la tête de DDB Canada
L'ACI choisit No Fixed Address à titre d'agence de référence création et média
Kabane fait briller le quartier Saint-Jean-Baptiste