PRIX NUMIX 2022: les finalistes dévoilés

le 28 avril 2022


Xn Québec dévoile les 90 projets finalistes qui composent le cru 2022 des 13e PRIX NUMIX dont les lauréats seront dévoilés lors d’un gala festif et fédérateur, le mardi 24 mai prochain à L’Olympia de Montréal.

En parallèle du Gala et pour la première fois, Xn Québec invite le public à découvrir les projets finalistes lors d’un parcours déambulatoire dans la journée du 24 mai à l’Olympia, entre 13h et 17h : XR, webséries, jeux vidéo et installations interactives seront au programme de ce parcours d’une heure qui permettra au public de découvrir le meilleur de la créativité numérique de cette année.

Les finalistes de la 13e édition
Pour son édition 2022,  le concours a reçu un nombre record de candidatures : ce ne sont pas moins de 300 projets qui ont été évalués par 12 jurys et 3 comités spéciaux, chacun composé de trois professionnel·les aux expertises complémentaires, sous la coprésidence de Sébastien Ebacher, producteur exécutif du studio de jeu vidéo Smilegate Barcelone et de Laetitia Bochud, directrice générale de Virtual Switzerland.

Afin de refléter l’industrie et son évolution, les catégories du concours se renouvellent chaque année. Pour cette 13e édition, deux nouvelles catégories seront donc sujettes à récompenses : les parcours et expériences sonores immersives, ainsi que les jeux en réalité augmentée. Les deux catégories rejoignent les balados, les webséries, les expériences XR, les installations in situ et les arts numériques au rang des catégories primées lors du Gala. Pour une deuxième année consécutive, sept catégories étaient ouvertes aux producteurs internationaux.

Voir la liste des finalistes 2022

Consulter le palmarès

Lors de la cérémonie, 34 prix regroupés sous 10 catégories seront remis aux meilleurs projets produits en 2021. Parmi tous les lauréats du concours, le Grand prix sera attribué à une production se démarquant tout particulièrement par son originalité et sa capacité à représenter l’inventivité des créateur·trices numériques, toutes catégories confondues.

Le gala des PRIX NUMIX est une initiative de Xn Québec, en collaboration avec la Ville de Montréal, la Caisse de la Culture — Desjardins, le Fonds des Médias du Canada, Investissement Québec International, Panasonic, SYNTHÈSE — Pôle Image Québec, Loto-Québec, le Conseil des arts de Montréal, le Fonds Bell, Radio-Canada OHdio, la SODEC, La Fabrique culturelle de Télé-Québec, le Fonds Québecor, Thinkwell Studio Montréal, Téléfilm Canada, Créateurs en série (une initiative de TV5), la SODEC, ICI TOU.TV, le Fonds indépendant de production et Moment Factory.

Pour plus d'informations et pour réserver vos billets, cliquez ici.

prix 1@Myriam Baril Tessier
prix 2

À lire maintenant

PRIX NUMIX 2022: les lauréat·es dévoilé·es
Le métavers: cinq mythes démystifiés
L’image de l’Office montréalais de la Gastronomie déployée par lg2
L'Institut BÉA se tourne vers Rinaldi-Maestro
Passez du temps dans la nature avec Mazda Canada et ParticipACTION
Marelle Communications en charge des médias sociaux du FICG