Jamais deux sans trois? La tant attendue et troisième édition du concours Idéa, propulsée par l’Association des agences de communications créatives (A2C), en collaboration avec la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), se tiendra en formule hybride le 9 juin prochain. Fidèle à la tradition, le Grenier reprend ses « Brin de jasette » avec les président·es des jurys des disciplines Création publicitaire, Design, Craft/Production, Produits et expériences numériques, Résultats d’affaires et stratégie et Média histoire d’en savoir plus sur les coulisses des délibérations. Insérer émojis d’yeux curieux ici!

Julie Carbone

On continue notre série en compagnie de Julie Carbone, vice-présidente, directrice média chez Starcom et présidente du jury de la discipline « Média », présentée par Bell Média. Avec son jury, elle souhaitait souligner le travail des agences et des clients qui ont fait avancer la pratique lors « d’une année rocambolesque ». Parmi le jury, notons la présence des gagnantes du Prix de la Relève 2021, Geneviève Bilodeau-Roy (profil Stratégie) et Anaïs Tessier (profil Expertise).

  • Julie Carbone, vice-présidente, directrice média, Starcom (présidente)
  • Paula Badran, vice-présidente, marque, Banque Nationale
  • Geneviève Bilodeau-Roy, superviseure, planificatrice média, Starcom
  • Martin Ethier, directeur, marketing mondial, Can-Am sur route, BRP
  • Geneviève Guay, présidente, dentsu Québec
  • Kim Joubert, vice-présidente, directrice générale croissance Affaires, Cossette Média
  • Geneviève Roy, directrice principale, ventes, La Presse
  • Anaïs Tessier, analyste séniore, Marketing Science, Omnicom Media Group
  • Dahlia Trinh-Viêt, vice-présidente médias, Glassroom
  • Dan Zagury, associé, vice-président groupe conseil, Gendron

Idéa Média

Grenier aux nouvelles : Avez-vous remarqué une ou des tendances qui se dégageaient cette année ?

Julie Carbone : Premièrement, j’aimerais souligner que nous avions une cuvée de cas exceptionnels cette année. L’ingéniosité et l’ambition étaient définitivement au rendez-vous. Trois grandes tendances étaient à l’honneur : les pièces misant sur la diversité et l’inclusion, l’utilisation ingénieuse de la science des données ainsi qu’un retour en force des partenariats avec les médias d’ici. La variété et la diversité des cas ont compliqué la vie des membres du jury et prouvé la vitalité de notre industrie.

GAN : Avez-vous une anecdote funny des délibérations à nous partager 

JC : J’ai eu vent que d’autres délibérations se sont terminées aux petites heures du matin. J’avais donc apporté deux cannettes de Monster dans ma sacoche au cas où, mais les délibérations du côté média se sont terminées à 18 h 30, confirmant la légendaire efficacité des gens en média. 😊

GAN : Expectation/Reality?

JC : Étant donné la grande qualité et diversité des cas, je m’attendais à un jury déchiré et à des délibérations ardues, mais une grande harmonie et un respect des opinions divergentes régnaient tout au long de la journée, facilitant une prise de décision éclairée et efficace. L’an dernier, j’ai eu la chance de participer au jury média à distance. C’était agréable cette fois-ci de pouvoir renouer avec un jury en présentiel, facilitant les échanges et la diversité d’opinions.  

GAN : Êtes-vous fière du travail accompli par le jury ?

JC : Je suis fière du travail accompli par le jury, mais je suis d’abord et avant tout fière des cas soumis, confirmant ainsi le grand talent de notre industrie locale.

GAN : Vous disiez qu’il était important de récompenser ceux et celles qui ont répondu à des problématiques réelles d’annonceur de façon innovante et inclusive. Mission accomplie ?

JC : Définitivement mission accomplie. Nous étions jaloux et jalouses de plusieurs cas et ceci est toujours signe d’une bonne année. Plusieurs campagnes étaient en phase avec l’air du temps et donnaient le ton pour les années à venir en misant sur des idées qui allient créativité, résultats d’affaires et conscience sociale. Le constat est clair : nous pouvons être fiers de nos agences et du produit créatif et média d’ici!   

Merci Julie, hâte de découvrir quels cas feront envier l'industrie!