L'écriture olfactive: le Chef Eric Sapet met son histoire en flacon

le 26 avril 2022


Un grand Chef étoilé du sud de la France met en flacon son histoire grâce à l’entreprise québécoise Stimulation Déjà Vu. L’alchimie de cette rencontre peut être goutée, appréciée, commentée, humée, mais comment à travers l’écriture du Chef, faire partager l’histoire et les émotions qui y sont associées? C’est la question proposée par Ema Del dans un défi original, mettre en flacon l’histoire de la cuisine d’un Chef. Elle a donc sollicité l’expertise de Stimulation Déjà Vu France pour se joindre à ce tout premier projet d’écriture olfactive.

Si la mémoire collective est souvent associée aux arts culinaires comme témoin de l'histoire gustative, il ne fait aucun doute que chaque magicien des fourneaux propose sa propre interprétation des plats qui transportent dans de nouvelles sensations. Pourtant, ces expériences reposent sur un savoir-faire codifié que suit chaque apprenti cuisinier afin d’acquérir des techniques sans failles pour mieux développer sa propre créativité.

Cette maitrise s’enrichit du cheminement de chacun dans lequel il puise pour explorer toutes les nuances que son expérience lui a permis d’acquérir. La magie de la mémoire du Chef vient alors rencontrer l’habileté à naviguer dans les recettes et proportions pour ouvrir la porte de son jardin secret et écrire l’histoire de sa cuisine, car comme l’explique Ema Del «nos petits bouts d’histoires familiales ou autres mêlés à la cuisine tissent notre histoire personnelle, notre identité culinaire».

Le Chef étoilé Éric Sapet a accepté de relever le défi avec enthousiasme et curiosité dans une collaboration tripartite avec l’entreprise Stimulation Déjà Vu, spécialiste dans la création sensorielle olfactive, et Ema Del autrice et animatrice d’ateliers d’écriture pour l’accompagner dans un processus d’écriture culinaire.

Les étapes de cette singulière aventure qui réunit l’écriture, la mémoire, la gastronomie et l’odorat sont ponctuées par les mesures biométriques des émotions ressenties par le Chef Éric Sapet, au fur et à mesure de l’expérience. Étienne Morlon, parfumeur de l’équipe de Stimulation Déjà Vu, confie que durant le processus de création impliquant la mesure biométrique, «la palette des sensations du Chef lorsqu’on lui présente les odeurs nous intrigue car elle coïncide parfaitement avec les textes qu’il a préalablement écrits».

L’approche novatrice vise à fusionner par l’écriture créative, les souvenirs et les émotions ressentis pour donner vie à la signature olfactive d’un Chef cuisinier. Cette expérience inédite ponctuera l’histoire culinaire d’Éric Sapet et celle de son restaurant La Petite Maison dans le Luberon, par la création d’un flacon à leur effigie qui sera disponible dans le courant du mois de septembre 2022.

stimulationÉric Sapet en session de biométrie olfactive au laboratoire de Stimulation Déjà Vu à Carpentras.

À lire maintenant

Une expérience sensorielle unique signée Stimulation Déjà Vu
Héma-Québec et Tam-Tam\TBWA surprennent 130 donneur·euses de sang
Optimum Graphiques devient partenaire d’affichage des Jeux du Québec
Retraite Québec se tourne vers dada
Patricia Paquin a bien fait de choisir GoDaddy
Êtes-vous prêt·es pour le Volleybec 2022?