Jamais deux sans trois? La tant attendue et troisième édition du concours Idéa, propulsée par l’Association des agences de communications créatives (A2C), en collaboration avec la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), se tiendra en formule hybride le 9 juin prochain. Fidèle à la tradition, le Grenier reprend ses « Brin de jasette » avec les président·es des jurys des disciplines Création publicitaire, Design, Craft/Production, Produits et expériences numériques, Résultats d’affaires et stratégie et Média histoire d’en savoir plus sur les coulisses des délibérations. Insérer émojis d’yeux curieux ici!

Melanie Charbonneau

On poursuit nos jasettes en compagnie de Mélanie Charbonneau, réalisatrice chez Cinélande et présidente du jury de la discipline « Craft/Production », présentée par LJT Avocats. Fière d’épauler ce jury, Mélanie souhaitait mettre en lumière tant les talents de demain que ceux qui se surpassent par leur contribution à des campagnes inspirantes.

  • Mélanie Charbonneau, réalisatrice, Cinélande (présidente)
  • Jorge Camarotti, réalisateur, Romeo & Fils
  • Caraz, réalisatrice, Colossale
  • Jérôme Cloutier, coloriste, MELS
  • Michel David, producteur exécutif, SOMA
  • Dominique Dufour, vice-présidente, Septième
  • Emanuel Hoss-Desmarais, réalisateur, GORDITOS
  • Kelly Jacob, photographe, Consulat
  • Maxime Navert, co-directeur général / chef de la création, Lamajeure
  • Mireille St-Pierre, illustratrice

Craft

Grenier aux nouvelles : Avez-vous remarqué une ou des tendances qui se dégageaient cette année?

Mélanie Charbonneau : 
Je dirais l’animation. On a évalué de nombreuses pièces de grande qualité ! Peut-être que c’est un effet de la pandémie de se tourner vers l’animation, mais une chose est sûre, nous avons des artisan·es exceptionnel·les dans ce domaine. 

GAN : Avez-vous une anecdote funny des délibérations à nous partager?

MC :
Nous étions tou·tes excité·es à l’idée de se réunir en vrai pour délibérer, mais à 24 h d’avis, deux des membres du jury ont attrapé la maudite Covid ! Nous avons dû faire les délibérations en visioconférence. Malgré la distance, on a eu beaucoup de plaisir et d’aisance à échanger. Et ça a créé de belles rencontres ! On s’est promis de faire un lunch quand tout le monde sera rétabli !

GAN : Expectation/Reality?

MC :
Je pensais que le grand prix aurait été le plus difficile à débattre, mais finalement c’est ce qui a été le plus rapide, car le jury était unanime sur le grand gagnant Craft de cette année. 

GAN : Êtes-vous fière du travail accompli par le jury?

MC : J’étais bien fière de mon « casting » de jury. Chacun·e a contribué, challengé, enrichit la conversation à travers la loupe de son expertise. Quand on se posait une question sur une pièce, on se tournait vers les membres du jury spécialistes de la catégorie (illustratrice, photographe, spécialiste d’effets visuels), mais on bénéficiait aussi de l’expertise plus large des généralistes (réalisateur·trice, producteur·trice) pour venir mettre en contexte une pièce. J’ai beaucoup apprécié l’enthousiasme des membres du jury à défendre une pièce et par la suite, l’ouverture des autres à faire évoluer leur pensée. 

GAN : Vous souhaitiez que votre jury mette en lumière les talents de demain et ceux qui se surpassent par leur contribution année après année à des inspirantes campagnes. Êtes-vous satisfaite?

MC : Vraiment ! C’est un point que j’ai ramené dans le débat afin que le « production value » ne vienne pas biaiser nos choix. Notre objectif, c’est de souligner le talent, peu importe la grosseur ou le budget du projet. 

Merci beaucoup Mélanie! Vivement le talent d’ici!