Sommes-nous conscient·es de l'empreinte carbone des sites web?

le 22 avril 2022


Pour le Jour de la TerreLabelium lance le premier classement des entreprises du TSX60 en fonction des émissions carbone de leur site Internet.

L’agence footsprint, qui appartient à Labelium, a classé les soixante entreprises du TSX en fonction des émissions de CO2 générées par leur site internet. Avec ce classement, l’agence a pour objectif principal de sensibiliser les entreprises sur l’impact environnemental du secteur numérique. Pour accéder à l’étude complète et en savoir plus sur la méthodologie de mesure, cliquez ici.

L’impact environnemental de l’industrie du digital est déjà supérieur à celui de l’aviation civile et est en passe de devenir l’un des enjeux majeurs de la crise climatique. Alors qu’on lui reconnaît un potentiel d’accélération dans la réduction des émissions au niveau mondial, l’impact du digital sur la planète a été largement sous-estimé jusqu’à aujourd’hui. Il est pourtant déjà non négligeable, avec des émissions annuelles de CO2 supérieures à celles de l’aviation civile et même d’un pays comme le Canada (3.5%).

Si un clic sur un site internet consomme en moyenne moins d’un gramme de CO₂e, le réel problème est un enjeu de volume. En comptant l’impact agrégé des clics qu’un site internet reçoit pendant une année, l’étude de footsprint montre que le bilan s’élève à plus 300 000 tonnes de CO₂e au Canada seulement. C’est l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de 70 000 foyers. À l’échelle mondiale, alors qu'on compte actuellement plus d’un milliard de sites internet, avec près de 250,000 nouveaux sites mis en ligne chaque jour, l'impact est colossal et ne fait que croître.

La conception et le déploiement de sites internets plus légers et plus efficients améliorent les performances SEO, la vitesse de chargement et l’expérience utilisateur en réduisant les points de friction et contribuent ainsi à renforcer le taux de conversion. Un site web plus léger sera également accessible par un plus grand nombre, en permettant un chargement depuis des zones géographiques où la connexion est limitée voire mauvaise. Par ailleurs, les coûts d’hébergement pourront également être optimisés par l’implémentation de bonnes pratiques permettant d’alléger la charge du serveur. En travaillant main dans la main avec des expert·es tech et environnementaux, footsprint accompagne les entreprises afin d’améliorer la performance et l’expérience utilisateur de leur site internet tout en réduisant son empreinte écologique.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

footsprint


Labelium lance la nouvelle agence footsprint

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