Cook it lance une glacière réutilisable juste à temps pour le Jour de la Terre

le 22 avril 2022


Deux ans après la suspension du premier kit durable de son industrie, Cook it revient en force avec une glacière réutilisable. Dès la semaine prochaine, 200 abonné·es recevront leur commande hebdomadaire dans une toute nouvelle glacière, la journée de leur choix.

Fidèle à l’esprit innovateur de Cook it, chacune des ces glacières faites de polypropylène expansé, un matériau 100 % recyclable, permettra de sauver des centaines de boîtes de carton et de blocs réfrigérants à usage unique. Les abonné·es qui participent au projet pilote sur une base volontaire contribueront à améliorer le prototype et le déroulement des livraisons en partageant chaque semaine leurs commentaires avec l’équipe.

Lancé en 2018, le kit durable initial avait dû être mis sur la glace, entre autres à cause de la COVID-19. De surcroît, il présentait des défis logistiques qui, malgré l’intérêt considérable pour le projet, agissaient comme barrière à l'adhésion. Durant ces deux années de pause, le chef de file des kits repas n’a pas chômé, à commencer par l’embauche de deux conseillers en développement durable.

«Nous cherchons à élever les standards de notre industrie en s’améliorant constamment, explique la présidente et cofondatrice de Cook it, Judith Fetzer. Notre équipe de développement durable possède non seulement les outils, la passion mais aussi les compétences nécessaires pour élever le kit durable lancé en 2018.»

Selon Julia Tremblay-Boily, coordonnatrice au développement durable de l’entreprise, la glacière élimine les enjeux logistiques rencontrés lors de la mise en place du premier kit durable tout en répondant à la demande de la clientèle québécoise pour des options plus vertes. «Le premier kit durable nous a appris que les consommateurs·trice veulent des options environnementalement responsables, mais il veut aussi que celles-ci s’intègrent à son quotidien. Grâce à ce projet pilote, nous continuerons de bonifier cette nouvelle option pour la rendre viable à l’échelle provinciale.»

La glacière réutilisable introduite par Cook it est supportée par un investissement de 300 000 dollars en recherche et développement qui permettra aussi à l’entreprise de faire de grands pas vers des procédés plus verts. Mentionnons entre autres la réalisation d’une analyse de performance sur les gaz à effets de serre, l’implantation d’un code de conduite pour ses fournisseurs et l’amélioration prochaine des installations de gestion des matières résiduelles.

cook it©Mari photographe

À lire maintenant

Cédric Fontaine à présent chez Cook it
Triple nomination de taille chez Cook it
Femmes inspirantes: Judith Fetzer (Cook it)
Cook it dévoile une campagne d’affichage qui fait rayonner la culture québécoise
Cook it se prépare au temps des sucres avec Érable du Québec
Gagne ta meilleure année à vie avec Cook it