Volkswagen en mode minimaliste pour le Jour de la Terre

le 22 avril 2022


Dans le cadre de son initiative de responsabilité sociale Soyons le virage, Volkswagen Canada a temporairement mis l’ensemble de son site web hors ligne pour le Jour de la Terre. L’objectif est de sensibiliser les gens aux efforts de développement durable déployés dans le monde entier.

L’initiative Jour Zéro a été conçue par l’agence de publicité de Volkswagen Canada, Type1. Les visiteur·euses de VW.ca seront accueilli·es par une page unique présentant une image spécialement codée de la nouvelle ID. Buzz 100 % électrique, qui arrivera au Canada en 2024. Cette expérience sera créée en utilisant uniquement des caractères de texte ASCII.

Les sites web jouent un rôle clé dans le parcours d’achat des automobilistes. Toutefois l’ensemble de nos activités en ligne combinées (des visites sur le web aux activités de recherche, en passant par la diffusion de vidéos) est également responsable d’environ 4 % de toutes les émissions mondiales de CO2.

«Avec notre plateforme Soyons le virage, nous avons comme objectif de devenir une entreprise entièrement carboneutre d’ici 2050, explique Lynne Piette, directrice marketing de Volkswagen Canada. C’est pourquoi lors du Jour de la Terre, nous mettons l’ensemble de notre site hors ligne pour sensibiliser le public à l’empreinte carbone numérique d’Internet, tout en réduisant la nôtre. Nous planterons aussi un arbre pour chaque visite du site durant cette journée afin de maximiser nos actions.» 

La page faible en carbone générera jusqu’à 93 % moins d’émissions de CO2 qu’un site web standard. Pour démontrer encore davantage son engagement à bâtir une planète plus durable, Volkswagen Canada s’associe également à One Tree Planted pour planter un arbre au Canada pour chaque visite de son site.

La campagne Jour Zéro constitue la suite de l’initiative très réussie du Jour de la Terre de l’an dernier, Le site carboneutre, où Volkswagen avait remplacé le texte et les images d’une section de son site par des caractères ASCII. Le résultat avait été une expérience de navigation plus verte que 99 % de plus de deux millions de sites web mesurés par le calculateur d’émissions de carbone numérique Website Carbon.

«L’an dernier, nous avons travaillé avec Volkswagen pour faire de son site web une expérience de navigation plus durable en transformant en temps réel chaque image en texte ASCII, explique Allen Kwong, directeur du groupe Création de TAXI/TYPE1. Cette année, nous adoptons une mesure encore plus audacieuse: nous mettons le site web de Volkswagen hors ligne pendant 24 heures afin de sensibiliser encore davantage les Canadien·nes aux empreintes carbone numériques.»

L’initiative Jour Zéro est soutenue par une vaste campagne sur les médias sociaux. Les carrousels Facebook et Instagram montrent des images du site web créées avec des caractères ASCII et soulignent l’engagement du constructeur automobile en faveur d’un avenir durable. De plus, des courriels feront découvrir aux consommateurs l’importance de réduire leur propre empreinte carbone numérique, tout en les dirigeant vers le site durable #JourZéro pour soutenir l’objectif de l’entreprise de planter 100 000 arbres.

jour de la terre


Changement à la direction de TYPE1

À lire maintenant

Brouillard est dans le feu de l'action
À la découverte de l’univers de Navak
Station 22 se tourne vers l'Agence Sonia Gagnon
Dévoilement des finalistes des Grands Prix de la Relève d’Affaires
180 degrés à la Soirée portfolio du Collège Ahuntsic
L'agence Anna Goodson a le vent dans les voiles
Jenue de Colagene explore l'espace et les volumes
Faites de l’air avec MOOVAIR
NEXTMOOV signe la nouvelle campagne de Finalta Capital
Connaissez-vous Ilham Lmissaoui?
Prana et La Famille célèbrent la vie et le plaisir de bien manger
Femmes inspirantes: Martine St-Victor (Edelman Montréal)