La Société de développement commercial (SDC) du Village (Village Montréal) poursuit sa campagne qui présentait un positionnement renouvelé afin de devenir le Quartier inclusif. En collaboration avec lg2, Village Montréal, autrefois appelé «Village gai» réaffirme ce message avec une vidéo manifeste de 90 secondes dans laquelle la fierté, la validation des identités et le sentiment d’appartenance du plus grand village 2SLGBTQ+ au monde sont célébrés. À ces thèmes, se greffent la mention d’enjeux importants du quartier portés à la fois par un appel à la réappropriation de ce lieu.

«Le Village a été créé par et pour les communautés comme un lieu de refuge et d’émancipation. Village Montréal souhaitait aller plus loin dans l’affirmation inclusive pour l’ensemble des personnes représentées par l’acronyme 2SLGBTQ+. Notre collaboration avec LG2 nous a permis de nous positionner plus que jamais comme le haut lieu de la diversité, de l’équité et de l’inclusion afin d’inviter les personnes qui ont un sentiment d’appartenance au Village à se le réapproprier. Le dévoilement de cette vidéo manifeste, une campagne publicitaire nouveau genre, vient ainsi confirmer ce statut et nous permet d’envoyer un message fort : le Village est un lieu d’inclusion, d’audace et de bienveillance pour toustes», dit JP Loignon, président du conseil d’administration, Village Montréal.

Créer un sentiment d'appartenance pour toustes
Narrée à la manière d’un slam, le manifeste du Quartier inclusif emprunte la voie de la rappeuse Calamine, fière montréalaise s’identifiant aux communautés 2SLGBTQ+. Révélation Radio-Canada 2021-2022, elle y relate des vers faisant notamment mention que le quartier égale identité et fierté, des thèmes récurrents dans cette vidéo qui se veut évocatrice et rassembleuse.

Le nouveau logo de Village, dans lequel les lettres «l» s’allongent pour rappeler le symbole mathématique «égal», se retrouve en filigrane du contenu visuel et narratif, un rappel essentiel de cette vidéo manifeste. De plus, le souci de représentativité a été appliqué jusque dans les moindres détails, où l’ensemble des figurant·es s'identifient aux personnes issues de la diversité sexuelle et de genre. Au total, ce sont 17 personnes qui dévoilent leurs identités dans cette grande danse de la diversité, toutes sélectionnées pour leur appartenance au Village et leur représentation de l’une ou l’autre des franges des communautés 2SLGBTQ+.

«Tout le travail accompli avec Village est le fruit d’une collaboration des plus enrichissantes. Alors que nous avons travaillé à la refonte de leur image de marque ainsi qu’à leur plateforme numérique, nous voici à donner vie à un positionnement fort. De l’idéation à la rédaction, du design au numérique, nos expertises ont su traduire non seulement un message inclusif, mais une déclaration rassembleuse au cœur d’un quartier à la renommée internationale», explique Alexandra Laverdière, associée, directrice générale —  Québec, LG2.


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Crédits:
Client : Société de développement commercial (SDC) du Village (Village Montréal)
Vice-présidence création : Luc Du Sault, Jacques de Varennes 
Vice-présidence service-conseil : Alexandra Laverdière
Conception-rédaction : Camille Gagnon
Direction artistique : Jean-Philippe Dugal
Stratégie : Gabrielle Jacques
Service-conseil : Amélie G. Duarte
Motion : Post-Moderne
Montage : Olivier Binette
Production : Adam-Gabriel Belley-Côté
Coordination de production : Luka Tremblay
Réalisation : Raphaël Ouellet
Direction de la photographie : Raphaël Ouellet
Maison de prod. / Production : Gorditos
Post-production: Post-Moderne
Studio de son / Ingénierie : Circonflex
Musique : Circonflex
Direction artistique du plateau : Marie-Hélène Lavoie
Stylisme : Maude Senecal