Guérissons ensemble de l’éco-anxiété

le 20 avril 2022


Afin de mettre en lumière les répercussions négatives des changements climatiques sur la santé mentale, Jour de la Terre Canada lance sa campagne 2022 sous le thème Guérissons ensemble. Créée en collaboration avec Sid Lee, cette campagne invite toutes personnes qui vivent avec l’éco-anxiété à se déclarer malade le 22 avril. Les participant·es sont encouragé·es à profiter de cette journée pour prendre soin d’eux·elles-mêmes et des autres, en se ralliant à une série d’actions pour la planète.

«Les résultats des plus récents sondages sont inquiétants* : 45 % des Canadien·nes vivent avec une éco-anxiété. Il est temps que chacun s'équipe d’outils nécessaires pour guérir. Nous avons fait appel à Sid Lee pour trouver une manière de se mobiliser en tant que communauté et nous avons concocté une campagne sous forme de remède puissant contre l'éco-anxiété. Compte tenu de la situation actuelle, reconnaître ces sentiments, se rassembler et agir le 22 avril est la chose à faire pour prendre soin de nous et de la planète», déclare Valérie Mallamo, directrice générale de Jour de la Terre Canada.

«Le sentiment d’impuissance fait partie des symptômes centraux de l’éco-anxiété. À travers cette invitation à prendre une journée de maladie, nous voulions offrir une opportunité de l’apaiser à travers des actions concrètes: des thérapies de groupe ou d’autres initiatives comme assister à des conférences ou participer à un nettoyage. Cette campagne de mobilisation est une plateforme de support et un moyen de transformer ce sentiment de désespoir en un effort collectif pour y remédier, ensemble», partage Kristian Manchester, directeur exécutif mondial de création chez Sid Lee et membre du conseil administratif de Jour de la Terre Canada.

Prendre soin de la planète pour prendre soin de soi
En s’inscrivant sur l’onglet Guérissons ensemble, les participant·es recevront une preuve symbolique de leur déclaration d’éco-anxiété à partager via leurs réseaux sociaux. Une panoplie d’activités et d’initiatives sont disponibles sur le site web de Jour de la Terre Canada tout au long du mois d’avril et de mai.

La campagne sera déployée jusqu’au 22 avril 2022 avec de l’affichage et des déclinaisons en ligne et sur les réseaux sociaux, à travers le Canada, la France et le Brésil.

*selon un sondage Léger réalisé en mars 2022 auprès d’un échantillon de 1 521 résident·es canadien·nes âgé·es de 18 ans et plus.


jour

Crédits:
Client: Jour de la Terre Canada
Agence: Sid Lee
Directeur exécutif mondial de création: Kris Manchester
Équipe de création : Adrien Heron, Julien Herisson, Ugo Martinez
Designer : Calvin Calenda
Illustrateurs : David Leclerc, Julien Poisson, Simon Roy-Dubois, Julien Herisson
Équipe service-conseil : Catherine Savoie, Ariane Poitras
Équipe de production : Sarah Longpré, Hugo Beaupré, Marie-Christine Côté, Magali Loiselle
Équipe numérique : Felicite Keng, Antoine Proulx
Équipe post-production : Benjamin Des Rosiers, Elizabeth Fedak, Sonya Nadon
Motion : David Leclerc, Isabelle Vouligny, Olivier Valiquette
Montage : Eloi Arsenault
Boîte de production : L’Éloi
Réalisateurs et photographes : LMC (Joliane et Alexandre)
Audio & Conception sonore : Cult Nation studios
Post-production image : Chop Chop Films

À lire maintenant

Top 10 des campagnes du mois de juin
Sid Lee remporte le Bronze en Design: FCB Montréal en shortlist pour BMO
Rethink excelle aux Marketing Awards 2022
Bonne énergie, sans compromis avec GURU
Mathieu Bouillon sur scène au ZooFest
Changez et économisez avec belairdirect
Cheekbone Beauty et Sid Lee font briller un problème important