Rouge marketing

420: Rouge souligne son engagement envers Origine Nature!

par Rouge marketing, le 20 avril 2022


Le 20 avril, c’est le fameux 420, ou «four twenty», jour consacré à la célébration du cannabis à travers le monde ! Chez Rouge marketing, on souligne cette journée en grand puisque l'équipe travaille depuis maintenant 5 ans auprès de l'entreprise québécoise Origine Nature, un producteur et un distributeur de cannabis à usage récréatif entièrement cultivé au Québec, dans les Laurentides.

Accompagner une entreprise spécialisée en cannabis récréatif, ça peut sembler «l’fun», mais ça demande une bonne dose de connaissances et de flexibilité. En effet, la législation entourant le marché du cannabis est extrêmement stricte et contrôlée. C’est ici que la créativité prend tout son sens, parce qu’il faut réussir à faire connaître la marque et ses produits, sans inciter à la consommation. Une loi que l’on comprend tout à fait et à laquelle on adhère.

«Quand nous avons commencé notre partenariat avec Origine Nature, la légalisation du cannabis était officialisée depuis peu. La distribution n'était même pas enclenchée ! Il nous a fallu beaucoup de débrouillardise pour satisfaire aux exigences de Santé Canada en matière de communication et de marketing», mentionne Dominique Laverdure, présidente et associée chez Rouge marketing.

Miser sur une approche pédagogique et corporative
Dès le départ, nous avons développé une stratégie mettant l'éducation au premier plan. Le positionnement complet et les messages d'Origine Nature sont ainsi réfléchis pour que les consommateurs en apprennent davantage sur l'origine des produits qu'ils consomment, mais également sur les méthodes de fabrication. Une emphase a également été mise sur l’impact économique positif apporté par le développement intelligent de cette nouvelle industrie qui crée une richesse pour le Québec et le Canada, notamment grâce à la création d’emplois et à la réduction du marché noir.

Cet aspect éducatif a été diffusé grâce à une présence active dans les médias sociaux et aux efforts de relations publiques.

«On a eu envie de faire participer les consommateurs au développement d'une industrie saine et durable. Parce qu’en connaissant mieux ce que l’on consomme, on est porté à faire des choix plus avisés», ajoute Dave Bow, président d’Origine Nature.

De plus, on a choisi de mettre l’entreprise elle-même au premier plan. De la communication corpo, ça peut sembler moins glamour, mais dans le présent contexte, cette approche stratégique s’alliait très bien au volet éducatif.

Une identité ludique et bien québécoise
Rouge a développé des identités de produits, comme celles de la gamme Fleurs de Lise, qui mettent en valeur la culture québécoise. Ainsi sont nés La Cerise sur le Funday, Niaise pas avec la puck et Tire-toi une bûche. Trois produits phares d’Origine Nature dont le tout dernier sortira prochainement.

Les actions déployées ont permis à Origine Nature de démontrer sa créativité, tout en respectant les législations mises en place au Québec et aussi en Colombie-Britannique.

Jusqu'à maintenant, cette stratégie et les efforts déployés semblent porter leurs fruits. Origine Nature fait même partie des finalistes au prestigieux concours Les Mercuriades, dans la catégorie Accroissement de la productivité Investissement Québec - PME.

En 2021, Origine Nature a lancé pas moins de cinq nouveaux produits, tous cultivés à Sainte-Agathe-des-Monts, dans les Laurentides. L’entreprise a aussi obtenu une licence de recherche et développement qui lui a permis de mettre en place un programme spécifique de R&D au sein de l'entreprise. Finalement, Origine Nature a rejoint la cohorte de Synergie Laurentides, afin de participer à la recherche et à l'application de solutions pour mieux gérer les résidus et réduire l’impact sur l’environnement, notamment en créant des opportunités d’économie circulaire.

La prochaine année sera une étape charnière puisque Origine Nature est en voie de doubler sa capacité de production en plus d'œuvrer à l'obtention d'une licence qui lui permettra de diversifier son offre et de débuter la vente de haschich au Québec. L'entreprise compte par ailleurs continuer de contribuer activement à une culture raisonnée et durable du cannabis.

Pour en savoir plus sur Origine nature, cliquez ici.

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