Jamais deux sans trois ? La tant attendue et troisième édition du concours Idéa, propulsée par l’Association des agences de communications créatives (A2C), en collaboration avec la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), se tiendra en formule hybride le 9 juin prochain. Fidèle à la tradition, le Grenier reprend ses « Brin de jasette » avec les président·es des jurys des disciplines Création publicitaire, Design, Craft/Production, Produits et expériences numériques, Résultats d’affaires et stratégie et Média, histoire d’en savoir plus sur les coulisses des délibérations. Insérer émojis d’yeux curieux ici !

Anne-Claude Chenier

On commence la série avec Anne-Claude Chénier, vice-présidente principale, création chez Cossette, et présidente du jury de la discipline « Création publicitaire », présentée par La Presse et CBC & Radio-Canada Solutions Média. Elle souhaitait beaucoup d’ingéniosité, de pertinence et d’innovation. Bref, du craft bien crafté. La présidente a donc rassemblé des têtes créatives solides pour composer son jury. Soulignons que c’est une première au Québec qu’un jury en création est majoritairement composé de femmes.

  • Anne-Claude Chénier, vice-présidente principale, Création, Cossette (présidente)
  • Julie Brault, vice-présidente, directrice générale, U92
  • Simon Caspar, directeur de création adjoint, Sid Lee
  • Amy Maloney, conceptrice-rédactrice pigiste
  • Isabelle Neault, conceptrice-rédactrice, Rethink
  • Simon Rivest, artiste, Ping Pong Ping
  • François Sauvé, associé, vice‑président création — Montréal, lg2
  • David Trang, consultant médias sociaux
  • Claude Walsh, directrice artistique, Publicis Montréal

Jury Idéa

Grenier aux nouvelles : Avez-vous remarqué une ou des tendances qui se dégageaient cette année ?

Anne-Claude Chenier : Sans surprise, ça brasse de plus en plus en numérique. La quantité de soumissions. La qualité en générale. Conséquemment, c’est plus tranquille dans les formats traditionnels, comme en radio et en imprimé. Mais bon, on est là.

GAN : Avez-vous une anecdote funny des délibérations à nous partager ?

ACC : C’est vraiment un jury de #bronzelovers. Je m’explique. Avant les délibérations, le travail de chaque jury, individuellement, c’est de juger toutes les pièces de création en ligne, les deux semaines avant les délibérations. Le jour J, quand toute la bande s’est ramassée dans la salle, on a découvert qu’ils·elles avaient mis un nombre historiquement élevé de Bronze aux pièces de création. Vraiment beaucoup. Mais en creusant, c’était leur façon de les noter, et de se dire « Ouain, je voudrais en jaser plus de cette pièce ». Bref, pas de panique : il y aura de l’Or, de l’Argent et du Bronze. Le jury a super bien retravaillé la répartition.

GAN : Expectation/Reality?

ACC : Ce qui m’a surprise? Je ne pensais pas que les membres du jury débattraient aussi aisément, librement. C’était des échanges solides, pertinents, constructifs… et ça restait des échanges.

GAN : Êtes-vous fière du travail accompli par le jury ?

ACC : Ça, oui. Que l’industrie soit en paix : les membres ont pris le temps d’écouter 1-2-3 et même 10 fois les cas. Lire les infos supplémentaires. Débattre de la valeur de chaque pièce dans son contexte. En incluant même le niveau de difficulté de chaque annonceur. Franchement, un jury exceptionnel. 

GAN : Vous disiez vouloir beaucoup d’ingéniosité, de pertinence et d’innovation. Pour reprendre vos mots, du craft bien crafté quoi. Avez-vous été servie ?

ACC : Big time. Sauf pour l’innovation. J’ai vraiment senti que le jury en voulait plus. Et moi aussi.

Un grand merci Anne-Claude ! On a bien hâte de voir la répartition des projets !