Dans le but de réduire la quantité de déchets et de matières recyclables, le Publisac sera disponible seulement aux citoyen·nes qui le demandent, à partir de mai 2023. 

Valérie Plante dévoile que le principe d’adhésion volontaire s’appliquera dorénavant au Publisac. Pour recevoir le Publisac, les citoyen·nes devront se doter d’un autocollant qui sera disponible dans les bureaux de la Ville de Montréal. Le sac de plastique du sachet publicitaire sera également remplacé par un sachet en papier. Ce changement est dans le but de réduire le gaspillage. La mairesse note que les Publisacs représentent 10 % des matières traitées à l’usine de recyclage de Lachine.

«On souhaite que l’industrie s’adapte à la volonté de la population et qu’elle revoie son modèle d’affaires, qui est somme toute basé sur le gaspillage, dit-elle. On dit oui aux circulaires et aux publicités, mais dans un sachet de papier, et surtout, à la demande. On est en 2022, on ne peut pas continuer de distribuer des circulaires en sachant que beaucoup se retrouvent au site d’enfouissement ou à l’usine de recyclage.»

Source: La Presse

publisac© La Presse