Basée à Montréal et à Paris et présidée par Marie-Françoise Hervieu, l’agence de relations publiques Villemarie Conseil adopte le nom de sa maison mère québécoise et devient Zone franche. Ce changement de dénomination sociale intervient dans le cadre d’une volonté de mieux refléter l’uniformité de l’agence.

Crée en 2010 à Montréal et lancée en 2017 sur le marché français, l’agence poursuit ses ambitions de croissance et accélère son développement stratégique sur ces deux marchés. L’agence a aussi adopté ses politiques de ressources humaines dans les derniers mois afin d’offrir un environnement de travail qui offre le plus de souplesse possible à ses conseiller·ères : la présence physique au bureau n’étant plus obligatoire, les conseiller·ères sont libres de travailler là où ils·elles le souhaitent, tant qu’ils·elles sont en mesure de respecter les horaires de leur bureau respectif. Certain·es se sont ainsi éloigné·es des grands centres alors que d’autres en profitent pour s’installer à l’étranger pendant quelques temps.

«Lorsqu'elles sont mises en oeuvre à leur pleine capacité, les relations publiques sont de véritables accélérateurs de notoriété, de crédibilité et d'influence. La pandémie a renforcé l’importance des relations publiques en démontrant leur capacité à permettre aux organisations de devenir de véritables références, ainsi que des sources de soutien et de réconfort pour leurs clients, et ce, malgré le contexte essentiellement virtuel, explique Marie-Françoise Hervieu, présidente et fondatrice de Zone Franche. La synergie entre les bureaux montréalais et parisien de Zone Franche s’est renforcée durant les deux dernières années. Le changement de nom en France illustre notre volonté de positionnement comme partenaire de choix pour les entreprises évoluant sur les deux marchés.»

Une nomination stratégique
Pour amorcer ce nouveau souffle, Zone Franche, toujours dans un souci d’excellence et déterminée à proposer des approches communicationnelles originales et innovantes, nomme à sa vice-présidence Franck Bennardi, en charge du développement des affaires à la fois au Canada et en France.

Franck est un professionnel de la communication numérique au service des marques depuis plusieurs années; il est actif en France, à Monaco et en Suisse. Après un démarrage de carrière chez IBM et Fujitsu, Franck a acquis une solide expérience en développement de startups basées dans la Silicon Valley en tant que PDG, VP des ventes et VP marketing, dans des domaines technologiques à forte valeur ajoutée (télécoms mobile, internet, SaaS, etc.).

«Franck est un passionné et est toujours à l’avant-garde des dernières tendances technologiques, se réjouit Marie-Françoise Hervieu. C’est une personne qui sait s’entourer de profils atypiques et complémentaires pour créer des expériences de communication innovantes et à fort impact. C’est une grande joie pour Zone Franche d’accueillir ce fin stratège!»

Son parcours international l’a également amené à côtoyer le monde des capitaux de risque, lui permettant ainsi de vivre au Canada pendant quelques années, soit à Montréal et à Vancouver, lors de la vente à des investisseur·euses québécois·es d’une entreprise en démarrage française spécialisée en nanotechnologies et issue du CNRS (Centre national de la recherche scientifique). En France, Franck a été directeur général de l’agence de communication numérique Biggerband et est également administrateur de l’Association des agences conseils en communication (AACC).

zone Marie-Françoise Hervieu et Franck Bennardi
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