La dépendance étouffe les voix des autres

le 11 avril 2022


Camden signe la nouvelle campagne de sensibilisation et de financement de la Fondation Dépendances Montréal (FDM), qui a pour mission de soutenir différents projets structurants lancés par le Centre de réadaptation en dépendances de Montréal. Cette collaboration entre Camden et la FDM s’inscrit dans la mission sociale de l’agence, qui s’est impliquée au cours des dernières années auprès d’organismes comme Le Phare Enfants et Familles, et Fillactive.

Les équipes de Camden ont créé, produit et facilité la diffusion dans les médias d’une plateforme créative qui accompagne les donateur·trices potentiel·les dans leur prise de décision. Au centre de la campagne, un message destiné à la télé a été produit sous le thème La dépendance étouffe les voix des autres. Transposition vibrante et minimaliste d’une scène du quotidien où la vie d’une mère est affectée par sa dépendance à l’alcool, qui prend toute la place dans ses liens familiaux, ce message évoque les effets aussi pernicieux que dévastateurs de la dépendance. Le concept a également été adapté pour différentes utilisations sur le web, dans les médias écrits ainsi qu’en affichage. Fait à noter, cette plateforme de création pourra être déclinée dans les années à venir à travers une panoplie de situations liées notamment à la cyberdépendance, au jeu pathologique ou encore à la dépendance à certaines drogues. 

«Cette fin de pandémie laisse amochés de grands pans de notre société. La dépendance est plus que jamais un enjeu social qui nécessite toute notre attention. Il est plus que temps que les addictions soient considérées comme toutes les autres pathologies, à l’abri des tabous et des non-dits. Que ce soit un membre de notre famille, un ami, un collègue ou un voisin, nous connaissons tous quelqu’un qui a ou a eu des problèmes de dépendance, alors un don à cette cause, c’est un don qui donne de l’oxygène à l’ensemble de la société», affirme Mathieu Bédard, chef de la direction de Camden.

«Camden a su comprendre et transmettre en images et en émotions la cause qui motive l’ensemble de notre organisation au quotidien et que nous voulons communiquer à la population : aider des humains, sans les juger, afin qu’ils retrouvent un sens à leur vie et une certaine forme de liberté, qui profitera également à leur entourage, à leur famille», explique Valérie Méplon, directrice générale de la FDM.

Depuis sa création en 1999, la Fondation Dépendances Montréal a investi plus de 1 000 000 $ dans différents projets se rapportant à l’intégration sociale par le travail, au soutien aux familles ayant de jeunes enfants, au raccrochage scolaire de jeunes adultes, au jeu pathologique et à la cyberdépendance. La dépendance est un véritable fléau et c’est pourquoi il est important d’aider ceux·celles qui veulent s’en sortir et se reprendre en main. 

Pour faire un don, c'est par ici.


fdm 1
FDM 2

Crédits:
Fondation Dépendances Montréal : Valérie Méplon, directrice générale
Une campagne créée et réalisée fièrement par Camden
Réalisation du message télé : Nicolas Legendre-Duplessis
Direction photo du message télé : Simon Therrien
Studio de son : Circonflex


Camden signe une collaboration entre Transitions et Ay Lelum

À lire maintenant

Étoile montante du jour: Frédérique Lalonde (Canidé)
Le Québec remporte au total 8 prix aux Lions de Cannes 2022
Plusieurs nouveaux postes à combler pour Grenier recrutement!
En toute sécurité à bord de la voiture no 420
Corbeil s'occupe des frigos abandonnés
Le design thinking: tomber en amour avec le problème, pas la solution
Quand le juridique se mêle de la gestion de communauté
Desjardins, CRI agence et Vélo Québec nous font vibrer au rythme du vélo
Triple nomination au sein de Valtech
Levez-vous du bon pied avec McDonald’s Canada
M&H accueille deux nouvelles directrices de la stratégie client
Décès de Justine Lamoureux