Grenier formations

Le marketing à impact social, utopie ou solution réaliste pour les entreprises?

par Grenier formations, le 6 avril 2022


Le marketing à impact social, utopie ou solution réaliste pour les entreprises?

Elle est finie l’époque où les marques évoluaient sans rendre de compte à personne. Aujourd’hui, on attend d’elles à ce qu’elles s’impliquent dans la communauté et qu’elles fassent plus que nous vendre des t-shirts. Devant un public exigeant et conscientisé, ça prend plus que des bonnes intentions. On veut du vrai et du concret. Et Philippe Larose Cadieux est là pour nous accompagner durant sa formation du 22 avril. Ce conférencier chevronné, artiste numérique, entrepreneur et ancien DJ (visiblement allergique à la routine) nous a parlé des éléments-clés de cette stratégie d’affaires qui coûte peu et qui rapporte beaucoup.

Grenier :  C'est quoi le marketing à impact social?
Philippe : Le marketing social est un modèle qui permet aux organisations d'augmenter le retour sur investissement (ROI) de leurs initiatives marketing tout en augmentant l'impact positif qu'elles ont sur leurs parties prenantes. Le modèle prône la collaboration avec des forces vives de la communauté afin de créer des projets pérennes qui sont ensuite utilisés comme médium pour raconter une histoire qui interpelle l'audience du client.

G : Pourquoi les entreprises devraient-elles s'y intéresser?
P : D'abord, parce que le marketing social permet aux organisations d'augmenter leur responsabilité sociale à travers des budgets existants. Le modèle permet également de créer un message plus fort qui se démarque par son authenticité et qui résonne avec les nouvelles générations. Ces projets authentiques leur permettent ainsi de générer du capital conversationnel et de s'immiscer dans l'univers médiatique.

G : Qu'est-ce que les compagnies ne devraient PAS faire dans leur stratégie de marketing à impact social?
P : L'authenticité est au cœur du marketing d'impact. Les organisations doivent rester loin du stunt marketing qui ne crée pas de valeur à long terme et doivent mettre l’accent sur des initiatives qui offrent une pérennité aux projets. Il faut faire attention au social washing, soit le fait de faussement représenter ses actions afin de sembler plus socialement responsable que vous l'êtes en réalité. Par exemple, la chaîne McDonald's qui a inversé le M de son logo en W à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes afin de se présenter comme une marque engagée et féministe, sans pour autant démontrer un réel engagement envers l'amélioration de ses conditions de travail au sein de la chaîne. Le marketing d'impact n'offre toutefois pas seulement des bénéfices à long terme; un projet de cette nature permet à la fois d'atteindre des objectifs marketing concrets et d'en mesurer le ROI avec les outils existants, en plus de procurer des bénéfices à long terme avec un positionnement social fort et un impact pérenne sur les parties prenantes.

G : Est-ce que ce type de marketing s'applique à tous les types d'entreprises?
P : Oui, le marketing d'impact s'adresse à absolument tout type d'organisations, tant aux entreprises privées qu'aux OBNL, quel que soit leur budget, parce qu'une initiative de marketing d'impact n'est pas plus dispendieuse. La clé du marketing d'impact est la créativité.

Ça vous intéresse? Tous les détails ici!


Conseils pour des événements hybrides créatifs, efficaces et plus écolos

À lire maintenant

Magazine papier: pour résister, il faut se diversifier
La connexion humaine à l’honneur au WAQ 
40 millions $ en soutien aux entreprises technologiques
Une expérience sensorielle unique signée Stimulation Déjà Vu
Francis Mailly et Camille Duval se joignent à TESLA RP
Les Mauvais Garçons signent la nouvelle identité de FLO 96.5
Le Grenier en bref passe en mode hebdomadaire
INNOCEAN Canada accueille Tyler Brown et Mylène Savoie
Sur un chantier, les dangers sont bien réels
Outfront saisit des opportunités à Calgary
Ces marques internationales qui font confiance aux agences québécoises
Les Causantes: l’agence qui stimule concrètement les opportunités de croissance