En 2002, Éric Jutras décroche un contrat promotionnel d’une institution financière et il décide de se lancer dans l’aventure de la vente et de la promotion événementielle. C’est à l’approche des 20 ans du Groupe Promo-Staff, une agence expérientielle spécialisée dans les événements et la promotion, située à Montréal, qu’un petit jeu de questions-réponses a été lancé à sa présidente Annie Lalande.

Où était Promo-Staff il y a 20 ans? Où en êtes-vous aujourd’hui?
Il y a 20 ans, Éric, le fondateur et mon partenaire de vie, débutait cette aventure tandis que moi j’étais encore à l’emploi de Tremblant et je l’aidais à temps partiel. Nous travaillions tous les deux depuis notre maison là-bas… et 20 ans plus tard, nous avons passé par 3 différentes adresses de bureaux à Montréal et Toronto… pour revenir en télétravail à cause de la pandémie! Nos salariés étaient aussi déjà habitués au télétravail avant la pandémie, alors leurs opérations n’en ont pas souffert. Nous sommes passés d’un gros client à plus de 300 clients variés de toutes les sphères de l’industrie.

Quel a été le premier contrat réalisé l’agence?
Nos premiers mandats ont été la vente de carte de crédit d’affinité pour la LNH dans les marchés de Montréal, Toronto et Ottawa. Cette expérience et relation a quand même duré plus de 8 ans avec de très beaux succès!

À ce jour, combien d’agents ont travaillé pour vous?
Nous avons recruté et travaillé avec 8487 agents au Canada, 608 aux USA, 25 au Royaume-Uni et 4 en France.

Quelles sont les valeurs de votre entreprise?
Exécuter un travail de qualité de façon harmonieuse avec notre équipe et entretenir le meilleur lien relationnel avec le client possible. Nous mettons en avant l’entraide, la collaboration et l’esprit d’équipe, mais nos valeurs internes sont l’union, l’excellence de nos services, la rigueur, la priorité aux relations humaines et une démarche intelligente en toute circonstance. Notre nom est très représentatif de nos valeurs et nos services, c’est la raison pour laquelle nous sommes Le Groupe Promo-Staff, parce que le «groupe» propose aussi des stratégies de commandite, des stunts publicitaires, de la conception, de la production promotionnelle tout autant que du «staffing» événementiel. C’est important pour nous que notre client s’identifie à nos valeurs qui permet un travail unifié.

Qu’avez-vous appris lors de vos diverses années dans l’industrie qui vous différencie des autres?
Nous avons toujours garanti à nos clients de la qualité et de la rigueur sur le terrain parce que nous avions toujours une présence sénior dans chaque équipe, mais surtout grâce à notre système de backup garantis et de bonis de performance. Nous avons toujours des agents à l’horaire sur appel et la bonification est offerte en fin de projet aux agents qui ont respecté les attentes et les objectifs.

Pourquoi travailler avec Promo-Staff plutôt qu’une autre agence?
Les clients ne se rendent pas compte de tout le travail qu’une opération terrain exige et demande. Si nous devions facturer chaque heure réelle passée à faire la gestion, recruter, finaliser les suivis, les horaires, les fournisseurs, les confirmations, les contrats, le matériel, l’inventaire, les payes, les rapports, la planification, etc, nous ne serions pas compétitifs…! Alors nous avons appris à faire beaucoup avec très peu et c'est cette créativité qui stimule notre savoir-faire. Nous sommes des conseillers et nous aimons croire que nous devenons une extension de nos clients comme de réels partenaires. Nos employés clés demeurent aussi avec nous en grande majorité pendant de nombreuses années parce qu’ils ont tout le loisir de se développer et d’évoluer et nous préconisons aussi l’esprit familial qui règne à l’agence.

Pour une personne qui souhaite devenir ambassadeur chez nous, c’est également une belle expérience avec des projets variés qui peuvent permettre de grandir au sein de notre entreprise. Des contrats diversifiés, des horaires flexibles, des salaires compétitifs, des défis et des événements aux quatre coins de la province sont à l’honneur! Les gens intéressés n’ont qu’à nous écrire sur notre page Facebook et notre équipe des ressources humaines prendra en charge le processus de sélection!

Promo-Staff prévoit annoncer la suite des activités de ses 20 ans et événements spéciaux sur ses réseaux sociaux. Abonnez-vous à ses pages Facebook et Instagram pour ne rien manquer des célébrations de sa 20e année! Encore félicitations à Annie, Éric et son équipe!

promo staff