Le Réseau des Lesbiennes du Québec (RLQ) s’associe à bête féroce pour lancer sa première campagne d’envergure sous le thème Invisibiliser c’est discriminer.

Lancée en amont de la Journée de Visibilité Lesbienne (JVL), célébrée à l’international le 26 avril, la campagne se déploie sur le web, dans l’espace public et dans les organismes communautaires partout à travers le Québec à compter d’aujourd’hui. Ses objectifs : visibiliser les femmes de la diversité sexuelle et sensibiliser la population et les médias à la lesbophobie.

 «L’absence de visibilité dans les médias et la sphère publique est signe qu’une forme de discrimination subsiste à l’égard des femmes de la diversité sexuelle, mentionne Julie Antoine, directrice du RLQ. Les femmes peuvent subir du sexisme, voire de la misogynie et les personnes homosexuelles peuvent subir de l’homophobie et à la croisée de ces oppressions se trouvent les femmes de la diversité sexuelles qui vivent de la lesbophobie, un mot qu’on entend encore trop peu pour décrire une réalité qu’on voit malheureusement trop souvent.»

La campagne renvoie à un microsite, www.visibilitelesbienne.ca, où l’on retrouve une définition du mot lesbophobie, des portraits de femmes de la diversité sexuelle, des balados et des témoignages. Le microsite, offre également la possibilité de se procurer l’édition spéciale du Zine soulignant le 40e anniversaire de la JVL et de télécharger un document d’information à l’intention des médias les invitant à contribuer à la visibilité lesbienne.

bete 1
bete 2
bete 3

Crédits: 
Client:  Réseau des lesbiennes du Québec
Agence: bête féroce
Graphisme et développement web : Michèle Fog
Relations médias : Ariane Aubin-Cadot
Placement médias : Éliane Legault-Roy
Zine : RLQ
Balados : RLQ et Eugénie Lépine-Blondeau
Affichage : Publicité sauvage