Snap diffusera une publicité lors des Oscars pour soutenir les plus de 400 millions de personnes sourdes ou malentendantes dans le monde.

Un groupe d'employé·es internes sourd·es et malentendant·es de Snap s'est associé à SignAll pour créer des filtres d'orthographe de réalité augmentée immersifs destinés à accroître l'empathie et à mieux connecter les utilisateur·trices sourd·es et entendant·es. Et en l'honneur de deux films avec des acteur·trices majoritairement sourd·es qui sont en lice pour des récompenses majeures, la plateforme sociale apporte ses efforts aux Oscars.

Conçue et produite par les créatif·ives internes de la marque, la publicité présente une lentille de réalité augmentée Snap qui traduit les signes des utilisateur·trices en lettres écrites en forme de ballon. Réalisé avec l'aide du duo de réalisateurs The Mercadantes, la publicité représente des utilisateur·trices entendant·es et sourd·es ou malentendant·es qui utilisent la langue des signes américaine pour épeler le mot «Congrats (Félicitations)» sur leurs écrans, en utilisant les outils de réalité augmentée d'orthographe digitale de Snap. Ce sera la toute première publicité pour les Oscars du réseau social.

La campagne a été inspirée par deux films nominés aux OscarsCODA, le drame de 2021 qui est devenu le premier film nominé pour le meilleur film à présenter une distribution majoritairement sourde, et Audible, le film de Netflix nominée pour le meilleur documentaire qui raconte les luttes et les triomphes de une équipe de football à la Maryland School for the Deaf.

Sources: The Drum et AdAge