Une «job» d'Upperkut qui fait le travail pour la FTQ

le 23 mars 2022


L’agence Upperkut a développé une campagne numérique et d’affichage en milieu de travail pour le compte de la FTQ afin de rappeler au grand public qu’au Québec, travailler en français, c’est un droit.

«Cette nouvelle campagne permet à notre centrale syndicale d’entreprendre un nouveau cycle de promotion du français au travail orienté sur l’exercice de ce droit et sur la fierté d’utiliser des expressions en français», commente Gilles Grondin, responsable du service de la francisation à la FTQ. Il rappelle au passage que le droit de travailler en français est inscrit dans la Charte de la langue française adoptée en 1977 par l’Assemblée nationale du Québec.

L’idée de la campagne est née d’un travail de recherche sur les meilleures manières de faire la promotion du français auprès du grand public. Les groupes de discussion ont souvent évoqué ressentir un malaise face aux campagnes moralisatrices. «L’idée de la campagne, c’est de rappeler aux gens que l’enjeu, ce n’est pas les petits anglicismes qui se glissent dans les conversations au quotidien. L’important, c’est que toutes les Québécoises et tous les Québécois puissent exercer leur droit de travailler en français», explique Marc Desnoyers, directeur du compte chez Upperkut.

Fait inusité pour une campagne de promotion du français, ses quatre exécutions utilisent un anglicisme afin d’attirer l’attention du grand public, tout en offrant le mot en français approprié pour un contexte de travail.

La campagne a été lancée le dimanche 20 mars dernier à l’occasion de la Francofête, célébrée chaque année au mois de mars, mois officiel de la francophonie.

Pour en savoir plus, cliquez ici.





FTQ 1
FTQ 2
FTQ 3
FTQ 11
FTQ 22
FTQ 33
FTQ 44

Crédits:
Clients : Gilles Grondin et Rima Chaaban pour la Fédération des travailleuses et travailleurs du Québec (FTQ).
Agence : Upperkut
Photographie : Marie-Reine Mattera


Le français au travail, c'est toujours mieux

À lire maintenant

Magazine papier: pour résister, il faut se diversifier
La connexion humaine à l’honneur au WAQ 
40 millions $ en soutien aux entreprises technologiques
Une expérience sensorielle unique signée Stimulation Déjà Vu
Francis Mailly et Camille Duval se joignent à TESLA RP
Les Mauvais Garçons signent la nouvelle identité de FLO 96.5
Le Grenier en bref passe en mode hebdomadaire
INNOCEAN Canada accueille Tyler Brown et Mylène Savoie
Sur un chantier, les dangers sont bien réels
Outfront saisit des opportunités à Calgary
Ces marques internationales qui font confiance aux agences québécoises
Les Causantes: l’agence qui stimule concrètement les opportunités de croissance