Prix ÉquiLibre: valoriser l’acceptation de la diversité corporelle

le 22 mars 2022


Chaque année, et encore une fois cette année, cinq initiatives québécoises issues des secteurs de la mode, de la publicité et des médias ont été sélectionnées par l’équipe d’ÉquiLibre, organisme ayant pour mission de favoriser le développement d’une image corporelle positive, dans le cadre du Prix ÉquiLibre 2022. Rendu possible grâce à la collaboration et à l’appui financier du gouvernement du Québec, ce projet félicite les initiatives québécoises qui ont su valoriser l’acceptation de la diversité corporelle en 2021.

Pourquoi avoir ciblé l’industrie des médias, de la mode et de la publicité?
«C’était important pour ÉquiLibre d’impliquer cette industrie dans le changement et de susciter un dialogue entre eux et la population. On souhaitait valoriser et faire rayonner les initiatives positives pour inspirer d’autres acteur·trices de ce secteur à emboîter le pas. Il était primordial, pour changer la norme sociale, d’impliquer ceux et celles qui contribuent à façonner et à influencer nos valeurs comme société, explique Andrée-Ann Dufour Bouchard, nutritionniste et cheffe de projets chez ÉquiLibre. «On voit d’ailleurs, depuis les dernières années, une multitude d’actions qui contribuent à faire changer les choses. On peut penser à des collections de vêtements qui proposent des gammes étendues de tailles, à des magazines qui ont dans leur ADN la valorisation de la diversité corporelle, à des séries télé qui dénoncent la grossophobie, à des livres qui abordent l’insatisfaction corporelle, etc.»

Du 21 mars au 1er avril prochain, ÉquiLibre invite les Québécois·es à voter pour leur initiative préférée sur leur plateforme en ligne : votepourleprix.ca. L’initiative ayant récolté le plus de votes sera couronnée gagnante.

Les finalistes:

  • Corps rebelle : réflexions sur la grossophobie, un recueil de textes de Gabrielle Lisa Collard : un recueil de textes traitant de grossophobie et d'image corporelle qui vise à combattre la discrimination envers les personnes grosses puis à outiller celles-ci à faire face à ces préjugés.
  • De la culture des diètes à l’alimentation intuitive : réflexions pour manger en paix et apprécier ses cuisses, écrit par la nutritionniste Karine Gravel : un livre pour s’affranchir de la culture des diètes et, peut-être, manger plus librement dans un monde qui cherche souvent à nous faire croire que l’on devrait maigrir ou que notre corps est inadéquat.
  • J’t’aime gros, animée par Christine Morency et Mélissa Bédard: une série documentaire lumineuse sur l’acceptation de soi sous toutes ses formes qui suscite une réflexion et des pistes de solution afin de combattre les nombreux préjugés envers les personnes grosses.
  • Le poids des mots, article du VÉRO, idéation de Laurie Dupont et Matthieu Pepper, avec la participation de Karl Hardy et Félix-Antoine Tremblay : pour le projet photos et l’entretien qui abordent avec vulnérabilité et confiance l’acceptation de soi tout en suscitant une réflexion sur l’impact des préjugés à l’égard du poids et de l’apparence chez les hommes.
  • Meilleurs jours, compte Instagram géré par la Dre Charlotte Gamache : pour ses contenus éducatifs et militants qui aident les femmes à développer une meilleure relation avec leur corps.

Rendez-vous sur votepourleprix.ca.

Pour promouvoir la diversité corporelle sans préjugés ni faux pas, découvrez la formation en ligne et la banque de photos développées par l’organisme. Bénéficiez d’un rabais de 15$ de rabais avec le code promotionnel GRENIER. Valide jusqu’au 29 avril 2022.

prix


Magazine papier: pour résister, il faut se diversifier

À lire maintenant

Magazine papier: pour résister, il faut se diversifier
La connexion humaine à l’honneur au WAQ 
40 millions $ en soutien aux entreprises technologiques
Une expérience sensorielle unique signée Stimulation Déjà Vu
Francis Mailly et Camille Duval se joignent à TESLA RP
Les Mauvais Garçons signent la nouvelle identité de FLO 96.5
Le Grenier en bref passe en mode hebdomadaire
INNOCEAN Canada accueille Tyler Brown et Mylène Savoie
Sur un chantier, les dangers sont bien réels
Outfront saisit des opportunités à Calgary
Ces marques internationales qui font confiance aux agences québécoises
Les Causantes: l’agence qui stimule concrètement les opportunités de croissance