Startup Montréal débute la sélection de sa quatrième cohorte du programme Fondatrices qui permettra à 20 femmes avec une idée d’affaires de concrétiser leur projet d’affaires. Les femmes sélectionnées dans la cohorte présentent en grande partie une volonté d’avoir un impact positif dans la société, avec des projets entrepreneuriaux variés dans des secteurs tels que l’agroalimentaire, les services professionnels, les TIC, et le tourisme. La cohorte est également le reflet du paysage montréalais puisque la moitié des femmes sont issues de la diversité. 60 % des femmes de la cohorte ont entre 18 et 35 ans et 40 % ont 36 ans et plus.

«Fondatrices mise avant tout sur le développement du potentiel humain des femmes qui souhaitent se lancer en affaires. L’objectif est d’augmenter le nombre de femmes dans notre écosystème entrepreneurial. Nous ne visons donc pas des solutions dans des secteurs d’activité précis, mais de soutenir des femmes qui veulent foncer. Et notre équipe se réjouit de sentir l’engouement des candidates envers notre programme», dit Liette Lamonde, directrice générale de Startup Montréal.

Startup Montréal souligne l’apport du partenaire financier principal BMO, sans qui le programme Fondatrices n’aurait pu voir le jour en 2019. De plus, Fondatrices compte sur Ubisoft comme collaborateur du projet ainsi qu’une dizaine de partenaires de services contribuent également au succès de ce programme : ACCLR, District 3, Esplanade Québec, Evol, Futurpreneur Canada, l’Institut de développement de produits, la Jeune Chambre de commerce de Montréal, LOJIQ, PME MTL et Le Wagon.

«Chez BMO, nous aimons avoir le cran de faire une différence dans la vie comme en affaires. Contribuer au développement du plein potentiel entrepreneurial des Montréalaises pour qu’elles puissent saisir toutes les opportunités de croissance pour leurs projets d’entreprise est essentiel pour nous, dit Fatiha Senhaji, directrice générale nationale, Programmes sectoriels, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal. Les femmes de cette cohorte nous inspirent et nous démontrent la multiplicité des initiatives commerciales grâce à des propositions durables pour notre société. Nous sommes fier·ères de notre engagement auprès de Startup Montréal pour le programme Fondatrices depuis ses débuts».

«L’équipe d’Ubisoft Entrepreneur·es est très heureuse de contribuer au programme Fondatrices en tant que partenaire collaborateur pour une troisième année consécutive. Nous suivons toujours, avec grande admiration, la progression de vingt femmes qui font le choix de passer d’une idée, à la conception, puis à la mise en marché. L’entrepreneuriat fait partie de notre ADN et nous sommes fier·ères de pouvoir contribuer à l’accompagnement offert par Startup Montréal», dit Lucile Bousquet, vice-présidente adjointe affaires corporatives, Ubisoft.

La cohorte commence le parcours Élan le mardi 22 mars. Ce premier parcours dure cinq semaines et, grâce à des ateliers, des groupes de codéveloppement et des coachings personnalisés, permet aux femmes de la cohorte de valider leur idée et d’obtenir une boîte à outils pour amorcer la concrétisation du projet. De cette cohorte, 10 femmes sélectionnées poursuivront le programme pour 12 semaines supplémentaires lors du parcours Envol afin de propulser ces entrepreneures au stade de la précommercialisation. À la fin du parcours, une fondatrice recevra une bourse de 5000 $ et 6 mois d’accompagnement gratuit pour soutenir son projet d’affaires.

Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ici.

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