Emmie-Wesline Massier

Aller de l’avant avec les formations personnalisées

par Emmie-Wesline Massier, le 17 mars 2022


On sous-estime souvent la nécessité des formations au sein d’une entreprise. Pourtant, les milieux de travail sont plus que des occasions d’être rémunéré pour les employé·es, ce sont également des milieux d’apprentissage et des opportunités de se former en tant que professionnel·les. À l’ère actuelle de pénurie de main-d’œuvre et des nombreux roulements d’employé·es, les formations renforcent le sentiment de loyauté envers l’entreprise. «Je pense que c’est une belle preuve de confiance des dirigeant·es envers leurs employé·es», explique Stéphanie Maltais, conseillère, Grenier formations. C’est bénéfique dans les deux sens. «Les formations améliorent la marque employeur d’un côté et de l’autre, elles augmentent les compétences à l’interne», ajoute Lalena Durrieu (ex-Infopresse), gestionnaire développement des affaires, Grenier aux nouvelles.

Les formations personnalisées de Grenier Formations
Grenier Formations met son réseau de formateur·trices et leurs expertises à la disposition des entreprises en offrant des formations personnalisées. Plus approfondies que les formations régulières, les sessions personnalisées sont toujours adaptées à la réalité de l’entreprise permettant ainsi d’avoir du contenu qui répond vraiment à ses besoins. Les formateur·trices créent des formations sur mesure selon les objectifs de l’entreprise et proposent des contenus innovants et d’actualité sous différents formats: ateliers, conférences, lunch and learn… 

Selon le sujet choisi par le client, Grenier Formations s'affaire à trouver le ou la meilleur·e intervenant·e possible parmi son équipe d'expert·es. Le client est très impliqué tout au long du processus afin que la formation soit ajustée à ses besoins. «Le ou la formateur·trice peut préparer des études de cas en s’inspirant de ce qui se fait localement ou à l’international. Cela permet de rester à jour au niveau des tendances actuelles. Ça permet aux participant·es d’être un peu plus créatif·ves et surtout de pouvoir directement poser leurs questions pour ensuite avoir des réponses au lieu de décortiquer quelque chose qu’ils ont appris, mais qui n’est pas forcément adapté à leur réalité», explique Lalena. Les formations personnalisées conviennent lorsqu’il est question de traiter d’un sujet plus niché, de former un service ou d’approfondir une thématique.

La recette d’un succès
L’équation est simple: un·e bon·ne formateur·trice et une bonne formation sont la recette d’un succès. Une bonne formation répond aux attentes des participant·es qui la suivent. «C’est un succès quand une personne me dit qu’elle a maintenant les outils pour mieux faire son travail», explique Stéphanie. Les formations sont dotées d’un plan de cours détaillé. Les participant·es reçoivent même un sondage avant la formation pour directement cibler leurs problématiques et prendre connaissance des habiletés qu’ils·elles viennent chercher.

Pour ce qui a trait à un·e bon·ne formateur·trice, tout est dans l’andragogie, qui est la science de l’enseignement aux adultes. On est tous plus familiers avec la pédagogie qui se concentre sur l’enseignement des enfants. La pédagogie prépare l’enfant à l’avenir alors que l’andragogie est axée sur le présent. L’adulte doit connaître l’utilité de l’apprentissage pour ses besoins actuels et comprendre comment l’appliquer dans son contexte de travail actuel. «C’est important d’expliquer clairement et simplement les concepts. Une bonne formation est donnée par une personne qui est attentive aux questions des gens, qui sait écouter, qui est curieuse, qui est à jour, qui est passionnée par le sujet et qui tente de faire comprendre sa passion aux autres. C’est une question de volonté également. S’ils·elles ont vraiment envie de partager leur savoir, cela se ressent», explique Lalena. «Chaque formateur·trice est unique et au Grenier, on s’adapte à leur personnalité et à leur style», ajoute Stéphanie.

La touche spéciale de Grenier Formations
Plusieurs éléments différencient les formations du Grenier, dont les sujets concernés qui sont toujours d'actualité et l'esprit collaboratif qui règne à chacune des sessions. Par exemple, depuis janvier 2022, il est possible de suivre des formations portant sur la plateforme TikTok données par Alexandre Turcotte, un des seuls expert·es à ce sujet au Québec. Grenier Formations était parmi les premiers à l’offrir. «Les entreprises utilisent de plus en plus cette nouvelle plateforme, alors je trouvais pertinent qu’on puisse les outiller là-dessus», explique Stéphanie. En plus de TikTok, Grenier Formations offre des formations régulières et personnalisées à propos de la marque employeur, G Suite, les médias sociaux, la gestion, le leadership, les événements virtuels, les technologies de l’information et bien sûr la communication. «En communication, les choses évoluent rapidement, c’est important de se tenir au courant de ce qui se passe dans l’industrie et être à l’écoute des besoins des entreprises», explique Lalena. Ce qu’on apprend à l’université et ce qu’on constate sur le marché du travail sont souvent très différents. Les formations professionnelles viennent donc combler des lacunes. Au lieu de retourner aux études pour obtenir un certificat, c’est plus efficace et moins dispendieux de suivre des formations.

«Les formations sont plus courtes que plusieurs centres de formation. Au lieu de durer une journée ou trois jours, elles sont offertes en plusieurs formats. Elles sont plus faciles à suivre pour les professionnel·les en communication. La formule est plus accessible et convient autant aux débutants qu’aux personnes plus avancées et on s’adresse à un large éventail de types d’entreprises», commente Stéphanie.

Les formateur·trices sont très bien pris.es en charge chez Grenier Formations. «On est accessible et on répond rapidement aux questions et suggestions de nos client·es, confie Lalena. On offre un bon service à la clientèle et surtout de la flexibilité aux formateur·trices. En cas d’imprévus ou s’ils·elles sont indisponibles, on trouve des alternatives. On ne les tient pas pour acquis.» C’est le parfait exemple d’une collaboration bienveillante.

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