Changer le monde du livre au Québec, un TikTok à la fois

le 17 mars 2022


Changer le monde du livre au Québec, une vidéo TikTok à la fois! C’est le défi que s’est lancé l’auteure Jessyca David, il y a neuf mois, en créant son compte sur la plateforme populaire. Cette initiative lui a valu plusieurs centaines de ventes avant le lancement officiel de son livre en librairies. «Je me suis toujours intéressée au marketing des réseaux sociaux pour mon entreprise, donc c’était certain que j’avais envie d’en savoir plus sur TikTok quand j’ai connu l’application», dit-elle.

C’est après la signature de son premier roman en juin dernier avec la maison d’édition Pratico Édition que Jessyca a sauté sur #booktok (@jess.david) où se rassemblent les lecteur·trices de TikTok, misant sur sa créativité et sa passion littéraire pour bâtir une communauté de plus de 32K lecteur·rices à ce jour. «TikTok, c’est un tremplin incroyable pour mettre de l’avant mon livre! Les gens qui consomment mon contenu suivent mon processus de publication depuis le jour 1. C’est important pour moi qu’ils prennent part à l’aventure: j’espère inspirer les jeunes à croire en leurs rêves et à persévérer dans l’écriture.»

Des retombées plus qu’intéressantes
La note brisée, qui est en librairies depuis le 2 mars, a déjà bénéficié d’une visibilité impressionnante sur les réseaux sociaux, auprès des lecteur·rices, des blogueur·euses littéraires et des influenceur·euses. Cette vague de partages s’est traduite par des centaines de ventes directes sur le site web de l’auteure, de la maison d’édition et ce, avant même le lancement officiel en librairie. De quoi repenser le marketing traditionnel de l’édition pour les libraires aussi. «La prochaine étape pour moi est d’inciter les gens à acheter le roman en librairie. On sait que la durée de vie d’un livre dépend des ventes sur les tablettes, alors dans les prochains jours, je compte faire le tour des grands et petits points de vente de la ville de Québec pour filmer du contenu TikTok», explique Jessyca David.

Pratico Édition, une division sœur de Pratico-Pratiques, participe au succès de personnalités et d’influenceur·euses en mettant à contribution le talent incroyable de leurs équipes. De l’idéation à la mise en marché, en passant par la conception et la production, Pratico Édition assure de produire des livres répondant parfaitement aux goûts et aux besoins des clientèles cibles. La maison d’édition produit aussi des livres de leurs marques maison, des livres de croissance personnelle ainsi que des livres de type récits et des biographies. Pratico Édition, c’est près de 100 titres publiés à ce jour qui figurent dans le palmarès Gaspard des livres les plus vendus au Québec chaque semaine.

pratico
pratico

À lire maintenant

À go, on rentre dans la danse TikTok?
TikTok rémunérera les créateur·trices avec TikTok Pulse
Pratico Édition lance Pratico Jeunesse, sa nouvelle division
Nano-influencer grand
Mordu débarque sur TikTok
Des vidéos de 10 minutes sur TikTok
L'avenir des médias sociaux est vertical