Pour démocratiser le monde des finances personnelles et de l’épargne, le Fonds de solidarité FTQ lance Passion épargne, une série de capsules conceptualisée et produite par Republik. Se déclinant en cinq vidéos, une stratégie de contenu holistique et une campagne numérique 360, Passion épargne permet de faire ses premiers pas dans l’univers passionnant de l’épargne.

REER, CELI, CPG, FNB, FCP… avec un lexique teinté d’acronymes qui se ressemblent tous, force est d’admettre que le sujet des finances personnelles peut être intimidant et qu’il est facile de s’y perdre. Le Fonds de solidarité FTQ a donc mandaté Republik pour consolider sa position de référence dans le monde de l’épargne locale, en développant un centre de formation sur le sujet.

Passion épargne, une série de cinq cours vulgarisant les finances personnelles et l’épargne, met en vedette Paule, formatrice en épargne et grande passionnée du sujet. Pour ceux et celles qui veulent approfondir le sujet, Passion épargne propose aussi une série de quiz pour solidifier les apprentissages des néophytes en finances personnelles. Un écosystème de contenu vivant sur les plateformes sociales du Fonds vient compléter l’offre.

fonds 1
fonds 2

Ainsi, le contenu a été réfléchi pour le décliner de façon à optimiser sa performance et son impact selon les points de contact sélectionnés. La stratégie média comprend non seulement des bannières, mais aussi de la publicité native et du social.

fonds 3

Le terreau fertile des formations professionnelles
Le Fonds de solidarité FTQ n’est pas une institution financière et a plutôt un fort héritage lié au monde du travail. C’est pourquoi l’univers créé par Passion épargne s’inspire fortement des codes associés à cet environnement, incluant le beige mal aimé des cubicules.

fonds 4

«Le contenu devait être accessible et simple, tandis que le contenant pouvait servir à piquer et conserver l’intérêt des cibles. Le beige, qui a été notre fil conducteur, est grandement associé à quelque chose de “plate” et on l’a rendu ludique pour rendre l'univers des finances à la portée de tout le monde. On a teinté les capsules d’une touche humoristique, à la fois dans le script et jusque dans les moindres détails dans le set design», explique Anne-Marie Brouillette, directrice de création associée chez Republik

passion

Démystifier l’épargne à l’aide d’objets de la vie quotidienne
«L’éducation financière des Québécois·es est au cœur de la mission du Fonds depuis 38 ans. Passion épargne propose une façon différente d’aborder le sujet. On est convaincu·es que la formation économique donne aux travailleur·euses et aux citoyen·nes le pouvoir d’influencer le développement socio-économique du Québec», mentionne Ann-Sophie Latour, conseillère marketing, contenu numérique et relationnel au Fonds de solidarité FTQ.

Ainsi, Paule nous guide dans son monde tantôt ludique, tantôt sérieux pour expliquer l’intérêt composé, la santé financière, le budget, les véhicules et les produits d’épargne, et plus encore. Elle utilise des objets de la vie quotidienne pour démystifier les tenants et aboutissants de l’épargne personnelle et défaire les stéréotypes qui y sont liés. Pour vulgariser le sujet, il faut parfois utiliser des approches inusitées… Comme comparer l’intérêt composé au tricot, ou encore faire une analogie entre les véhicules d’épargne et les contenants réutilisables.

En outre, l’univers chaleureux et ludique créé par Passion épargne permet au Fonds de solidarité FTQ de démystifier l’épargne et défait les stéréotypes selon lesquels elle est lourde et compliquée.

fonds 5
fonds 6

Découvrez dès maintenant les cinq premiers cours de Passion épargne.

Crédits
Agence: Republik
Annonceur : Fonds de solidarité FTQ - Julie Gosselin, Ann-Sophie Latour, Andrée-Anne Chrétien, Gabriel Savard-Payeur, Stéphanie Gabias, Émilie Castonguay
Réalisation : Philippe Lupien
Monteur offline et online : Mario Daoust
Mix sonore : James Duhamel
Directeur de la photographie et coloriste : Guillaume Shea-Blais
Assistant caméra : Harold Cassière
Éclairagiste : Daniel Ho-Tieng
Preneuse de son : Marie-Pier Sévigny
Machiniste de plateau : William Clément
Assistant machiniste : Vincent Macdonald
Télésouffleur : Alain Bourassa
Maquilleuse et coiffeuse : Tania Guarnaccia
Set designer : Evelyne Morin
Assistant set designer: Charles-Antoine Beaulieu
Responsable COVID : Vanessa Boivin
Comédienne : Mélanie Langlais
Partenaire de diffusion : Agence CARTIER
Partenaire web : Agence Tink