Traverser l’inimaginable, retrouver l’espoir. C’est le message lancé par Marie-Vincent dans sa campagne de sensibilisation créée en collaboration avec U92. L’objectif de la campagne, majoritairement numérique, est d’amasser 9,5 millions de dollars pour aider un plus grand nombre de jeunes victimes de violence sexuelle au Québec.

Des besoins amplifiés pendant la pandémie
Marie-Vincent soutient les enfants et les adolescent·es victimes de violence sexuelle en leur offrant sous un même toit, et en collaboration avec leurs partenaires, les services dont ils ont besoin. Les statistiques sont éloquentes : 99 % des agressions sexuelles vécues par les enfants accompagnés par Marie-Vincent ont été commises par une personne connue et, dans 75 % des cas, il s’agit de la famille immédiate ou élargie. Depuis quelques années, les demandes de services sont en constante augmentation, le financement est donc essentiel pour bonifier et diversifier l’offre de services offerts aux jeunes.

Marie-Vincent avait un gros défi à relever pour atteindre ses objectifs de financement. En collaboration avec U92, Marie-Vincent a déployé une campagne de sensibilisation. La fondation est maintenant sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de campagne. L’équipe a su trouver le ton juste et la créativité nécessaire pour aborder le sujet délicat de la violence sexuelle, avec un message qui rejoint plusieurs publics cibles, afin de sensibiliser l’ensemble de la population québécoise.

Communiquer l’espoir
Pour illustrer le parcours d’une jeune victime, U92 a développé un concept basé sur des dessins d’enfants représentant leurs idées noires, pour ensuite se transformer en dessins joyeux qui incarnent l’espoir retrouvé, grâce au soutien de Marie-Vincent. La signature de la campagne, Traverser l’inimaginable, retrouver l’espoir, est un slogan qui renforce l’aspect positif du message.

«Créer cette campagne originale et touchante a été pour nous une grande satisfaction et une façon tangible et valorisante pour l’équipe de contribuer au mieux-être des parents et des enfants de Marie-Vincent», commente Julie Brault, vice-présidente et directrice générale de U92.

Trois leviers pour une campagne de financement réussie
U92 a misé sur trois leviers pour atteindre les objectifs de Marie-Vincent : faire rayonner la cause, instaurer la confiance et renforcer la perception de l’impact de chaque don. La campagne, qui vise à sensibiliser la population québécoise aux enjeux de la violence sexuelle chez les jeunes, est un amalgame de publicités sur les médias numériques et traditionnels, créées en collaboration avec l’équipe de Langage de marque de Bleublancrouge et Fieldtrip. Glassroom, l’agence média du collectif Humanise, a pour sa part géré le placement média numérique. La campagne se poursuit jusqu’au 6 mars 2022.





Crédits:
Client : Fondation Marie-Vincent
Agences : U92, Glassroom, Fieldtrip
Directrice générale : Julie Brault (U92)
Directrice, stratégie : Amanda Piedimonte (U92)
Stratège média : Marc-André Giard (Glassroom)
Analyste média : Hugo Tourigny (Glassroom)
Directeur, service-conseil : Guillaume Boudreau-Monty (U92)
Superviseure de compte : Clara Montpetit (U92)
Conception-création : Pascal Henrard et François Turcotte
Directrice de création : Terri Gasselsdorfer (U92)
Rédaction : Stéphanie Gélinas
Production TV
Conceptrice-rédactrice FR : ​Ariane Perreault (BBR)
Conceptrice-rédactrice FR : Julie Houle (BBR)
Concepteur-rédacteur EN : Dominique Bulmer
Directeur artistique : Mathieu Bureau
Motion designer : Mathieu Blanchet