ATTITUDE lance une toute nouvelle campagne, en collaboration avec Insubordination, qui pose un jalon de plus dans sa lutte contre le plastique à usage unique. La crise du plastique est l’un des plus grands défis auxquels la planète est confrontée. Plus de 8 millions de tonnes de plastique finissent actuellement dans nos océans chaque année. ATTITUDE est convaincue que la réduction du plastique à usage unique dans notre quotidien peut contribuer à changer les choses.

«La société ouvre la voie en lançant ses nouvelles barres beauté sans plastique leaves barsTM, une gamme complète de 29 produits en barres pour une routine propre et écologique, explique Laurence Chalifour, directrice, communications et image de marque à ATTITUDE. Les formules solides pour le corps et les cheveux sont la quintessence de ce que la marque représente: l’écoresponsabilité et les ingrédients sains alliés à l’efficacité.»

Des barres qui solidifient un engagement environnemental
Avec sa campagne Élevez la barre avec ATTITUDE, imaginée en collaboration avec l’atelier de création Insubordination, la marque souhaitait, au-delà du jeu de mots avec sa gamme entièrement en barre, montrer qu’il est possible et accessible de nos jours de troquer ses produits en bouteille utilisés au quotidien par des produits sans plastique.

«Nous avons trouvé que l’emballage est au produit ce que le vêtement est au corps, explique Simon Beaudry, directeur de création à Insubordination. En appliquant les produits d’ATTITUDE enrichis de feuilles et d’argiles et sans plastique, on choisit donc de s’envelopper de ces caractéristiques saines, comme un vêtement.»

D’un point de vue narratif, une barre beauté horizontale s’élève en position verticale, venant appuyer l’engagement d’ATTITUDE à toujours explorer de nouvelles façons de faire plus respectueuses de l’environnement.

L’équipe de création était composée d’artisan·es d’ici rassemblé·es spécialement pour cette campagne. Elle a poussé plus loin le concept, en fabriquant tout à la main, que ce soit la composition de la musique, la confection du vêtement qui enveloppe les mannequins et de la boîte géante qui représente l’emballage du produit Leaves Bar, ou carrément, des mannequins qui étaient montrés de manière naturelle.

Plutôt qu’une réalisation classique mannequins-produits, Insubordination a opté pour une approche artistique expérimentale, que l’on peut sentir dans le rythme, dans le style de montage et dans l’intégration de différentes vidéos et images. Des paysages et motifs 3D ont été créés et utilisés en textures animées 2D, comme des projections en compositions graphiques sur les vêtements. Cette approche multidisciplinaire accentue l’aspect artisanal des produits. Le contraste entre la forme d’expression choisie très dynamique et le naturel des mannequins se distingue des campagnes dans cette catégorie de produits.

Le concept a été adapté principalement pour des vidéos de 60 sec, 15 sec, 30 sec et 6 sec, en français et en anglais diffusées dans les médias sociaux ou en publicité numérique. Des images des mannequins et des produits ont également été réalisées pour créer une multitude de pièces en divers formats.

Destinée au marché américain et canadien, la campagne en vidéos et en photos est déployée entièrement en ligne et sur les réseaux sociaux depuis le 22 février pour une durée totale de six semaines.

Après son programme de plantage d’arbres et de recharge de produits en vrac, il s’agit d’une autre étape dans l’offensive sans plastique d’ATTITUDE.

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Crédits:
Annonceur: ATTITUDE - Julie Ramos, Laurence Chalifour
Création : Insubordination - Simon Beaudry et Catherine Martellini
Direction de création et artistique, réalisation: Simon Beaudry - Insubordination
Rédaction : ATTITUDE, Insubordination et Andrew Morgan
Production déléguée: Laurence Fugère
Production exécutive: Jade Fortin Côté, Assistante de prod. Laurie Labrecque
Production studio: ATTITUDE - Claire Delpla, Amilie Roy, Ambre Bouthier, Chloé Le Tynevez
Service-conseil : Catherine Martellini et Simon Beaudry - Insubordination
Photographie: Lian Benoit, Assistant photo Charles Vary 
DOP: Matt Charland, Renaud Robert (Assistant)
Stylisme et décor: Caroline Mulock
Création de costume: Rémi Van Bochove
MUA: Celica Puth
Modèles: Nick Desilus (Details Agency), Baya et Yux (Goodfaces Agency)
Montage: Jean-Vital Joliat
Colorisation: Gabriel Lamontagne
Animation: Jean-François Clermont
3D: Aaron Kaufman
Montage Online: Emmanuel Mazeron
Musique: JD Leblanc