Stéphanie Lord, productrice exécutive associée, accueille Marc-Olivier Valiquette chez 4Zéro1. Connu depuis une quinzaine d’années dans le domaine de la télévision pour ses réalisations à l’humour percutant et sa maîtrise du sens de la comédie, Marc-Olivier apporte chez 4Zéro1 son expérience d’auteur, concepteur et réalisateur au style personnel efficace et original.

Marc-Olivier a commencé sa carrière en force avec la série web humoristique Strobosketch qu’il a conçue, écrite et réalisée avec le collectif Snip Snip Wilson. Nommée aux Gémeaux et aux Oliviers, cette série lui a permis de réaliser ses premières pubs.

«On m’appelle pour mon humour et pour mon style, explique Marc-Olivier. Mon expérience d’auteur teinte mon travail de réalisateur. Ça me permet de bien décoder les scénarios et de trouver la manière la plus efficace de traduire l’humour au tournage, d’ajouter un gag ou de pousser un punch.»

Le réalisateur à qui on doit entre autres des épisodes de LOL :-), Drôles de Véronic14, mille millions de choses à savoir, la portion fiction de Prière de ne pas envoyer de fleurs,  ou encore Entre Deux Draps voit son travail comme un complément au texte afin d’y ajouter une couche d’humour. «Je garde toujours en réserve quelques lignes à donner aux comédien·nes, confie-t-il. Ça me permet de faire sortir le meilleur au tournage et de pouvoir donner un maximum de rythme à l’histoire.»

La comédie est en effet une question de tempo. Et Marc-Olivier maîtrise le sens du timing. On dit de son humour qu’il est visuel, soutenu et rythmé. «Je cherche toujours à amener un élément de surprise, précise-t-il, que ce soit dans le cadrage, la mise en scène ou le montage.» En humour, Marc-Olivier sait que c’est souvent dans le microdétail qu’on va trouver l’intention «qui tue». Adepte de l’absurdité, il cherche la manière la plus pertinente de lui faire de la place dans ses réalisations.

Ancré dans l’industrie de la télé, Marc-Olivier Valiquette cherche sans cesse de nouveaux défis. «Faire de la pub, reconnaît-il, c’est une manière de sortir de ma zone de confort.» Il a scénarisé et réalisé pour Ubisoft une fiction de 25 minutes mettant en vedette Rachid Badouri et vient de concevoir, écrire et réaliser la plus récente campagne 28 jours sans alcool. Son association avec 4Zéro1 lui ouvre de nouveaux horizons vers lesquels il a hâte de plonger.

«Je mise beaucoup sur l’originalité, conclut le réalisateur. Je veux surprendre par des ruptures de ton, déstabiliser en brisant les codes et les rythmes. Je cherche sans cesse ce qu’on peut trouver et jusqu’où on peut aller.»

Pour en savoir plus, cliquez ici.

marc olivier©Éva-Maude T-C