Le festival des Lions de Cannes a coupé la Russie de son programme de récompenses à la suite de l'invasion de l'Ukraine par le président Vladimir Poutine. Les agences et marques du pays ne seront plus éligibles pour un trophée en 2022. Les délégué·es russes seront également interdit·es d'assister au festival.

«Nous sommes solidaires avec nos ami·es en Ukraine et nos nombreux·euses partenaires et membres de la communauté en Russie qui s'opposent fermement aux actions du gouvernement russe. Malgré notre désir de célébrer la créativité d'où qu'elle vienne, nous avons pris la décision de ne pas accepter de candidatures ou de délégations d'organisations russes aux Lions de Cannes ou à ses programmes de récompenses associés», ont déclaré les organisateur·trices des Lions.

Comme action immédiate, la société mère Ascential and les Lions fera un «don important» aux organisations caritatives humanitaires travaillant dans la région touchée. Les participant·es ukrainien·nes seront également remboursé·es des frais pour toutes les catégories auxquelles ils·elles se sont inscrits cette année. De plus, l'événement sera gratuit pour les créatif·ves basé·es en Ukraine qui pourront y assister en juin.

En plus de ses propres sanctions contre les candidatures russes, les Lions ont créé un répertoire de talents numériques pour les créatif·ves touché·es par la guerre. Il demande à la communauté internationale du marketing de mandater et de soutenir ces personnes. La décision des Lions de Cannes intervient alors qu'elle se prépare pour sa première remise de prix et festival en personne depuis 2019. 

Source: AdWeek et Lions de Cannes

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