Se démarquer dans sa recherche de carrière en agence

le 7 mars 2022


Le mois dernier, alors que la journée Portes ouvertes en agence avait lieu en formule virtuelle pour une deuxième année consécutive, l’équipe de l’A2C a mis sur pied le programme Ambassadeur·rices des Portes ouvertes en agence afin de permettre aux participant·es de se démarquer suite à l’événement. Dans le cadre de cette initiative, quatre étudiant·es ont reçu le mandat de documenter leur expérience de la journée et les apprentissages qu’ils et elles y ont acquis. Ce sont Fanilo Raza, Daniel Méndez Diaz, Mathilde Roy et Nicolas Frigon-Canuel qui ont été retenus pour le programme et eu l’opportunité de partager leur perspective, leurs attentes et leur projet de carrière en agence pour le futur. Découvrez-les ci-dessous.

Fanilo Raza
Étudiante en Communications Studies à l’Université Concordia
Créative et curieuse, mon prénom malgache peut parfois faire douter au sujet de sa prononciation. Je suis Fanilo Raza (prononcé sans le «o»), une étudiante en communication à l'université Concordia. Née en France et originaire de Madagascar, je suis basée à Montréal depuis déjà plusieurs années.

Partagée entre mon intérêt pour les relations humaines et le monde créatif, j'aime me lancer de nouveaux défis en parallèle à mes études. Depuis l'an passé, j'ai notamment découvert une passion qui m'a amenée à devenir designer graphique freelance, et j'ai également eu l'opportunité de participer en tant que stagiaire au lancement du Festival Canadien de Cinéma Jeunesse. En bref, le monde des agences de communication me motive réellement à pousser ma créativité encore plus loin à travers des projets de toute sorte! Lire la suite

Daniel Méndez Diaz
Étudiant au baccalauréat en Administration des affaires à HEC Montréal
Le 4 février dernier, j’ai participé pour la deuxième fois à la journée Portes ouvertes en agence de l’A2C. Les agences qui y participent, ainsi que les différentes personnes que l’on peut rencontrer pendant cette journée, me motivent encore aujourd’hui à élargir mes connaissances sur le monde des communications marketing. Cet évènement a été marquant dans mon parcours et je ne serais pas où j'en suis aujourd’hui si ce n’était de cette merveilleuse initiative de l’A2C.

Pour moi, tout a commencé lorsque j’assistais pour la première fois aux Portes ouvertes en agence. C’était pendant la session d’hiver 2021, en plein confinement et exactement un an après être retourné à Montréal de mon échange annulé à Bruxelles (Merci COVID). Grâce à des contacts de mon université, je me suis inscrit aux Portes ouvertes en agence afin d’en connaître un peu plus sûr le métier de mes rêves, mais aussi dans l’espoir de décrocher un poste dans une agence. Quelques mois après, j’intégrais l’équipe de l’A2C en tant qu’adjoint à la coordination. Lire la suite

Mathilde Roy
Étudiante au MBA en marketing numérique à l’Université Laval
Organisée et de nature sociable, le milieu des agences s’est naturellement imposé à moi. Le secteur, par contre, l’était un peu moins. Il m’a fallu une deuxième participation aux Portes ouvertes en agence de l’A2C pour éclairer mon choix (ou ma voie). Ma première expérience était en événementiel; cette fois-ci, c’est le domaine du marketing d’influence que j’ai ciblé. Quatre années et de nombreuses expériences séparent ces deux participations. Je retiens aujourd’hui que le marketing d’influence est davantage un secteur qui me correspond : un poste de chargée de projet me permettrait de mettre à profit mes années au service à la clientèle ainsi que mon MBA en marketing numérique. Ayant un intérêt grandissant pour le marketing d’influence et souhaitant rencontrer des professionnels du milieu, c’est avec joie que j’assistais aux portes ouvertes de Clark Influence le 4 février dernier. Lire la suite

Nicolas Frigon-Canuel
Étudiant au certificat en Gestion marketing à HEC Montréal
Avant de participer à la journée Portes ouvertes en agence, j’étais excité de rencontrer des professionnels dans le domaine dans lequel j’étudie depuis déjà quelques années. Des amis m’avaient parlé de leur expérience aux Portes ouvertes en agence précédentes et m’ont encouragé à y participer à mon tour. Je me disais que j’allais enfin découvrir la réalité de la vie en agence. Pour moi, les Portes ouvertes en agence était une occasion de rencontrer des professionnels de la publicité, de faire du réseautage, d’observer des ateliers de création et de m’informer sur l’industrie et ses possibilités.

Durant la journée Portes ouvertes en agence, j’ai profité de ma journée de congé pour visiter deux agences complètement différentes. Lors de mes deux activités, je me suis rendu compte assez vite que certaines des idées que j’avais par rapport aux agences étaient plus ou moins vraies. Lire la suite

Cette première édition du programme Ambassadeur.rice.s des Portes ouvertes en agence a connu un franc succès, permettant aux étudiant·es qui ont manqué l’événement d’en faire l’expérience à travers le regard de leurs pairs et aux ambassadeurs et ambassadrices de se démarquer dans leur recherche de stage et d’emploi. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux sont toujours à l’affût d’opportunités en agence. N’hésitez pas à communiquer avec eux!

Pour en savoir plus sur les initiatives relève de l’A2C, cliquez ici. rendez-vous au a2c.quebec/releve

a2c

À lire maintenant

Idéa 2023: le jury de la discipline «Création publicitaire» dévoilé
Lumière sur celle qui travaille dans l’ombre de l’industrie: Dominique Villeneuve
Des talents de renom à la tête des jurys d’Idéa
Concours Idéa: des ateliers pour optimiser la rédaction de cas des soumissionnaires
L'A2C dévoile les agences de la journée Portes ouvertes en agence 2023
Temple de la renommée: Roger Gariépy (profil Phare)
Temple de la renommée: Me Robert B. Legault (profil Allié)