«J’aimerais ça paraître plus big...». Cette phrase, lancée de façon anodine par le propriétaire du dépanneur Lalime, a longtemps résonné dans la tête de Marc-André Trépanier, associé de l’agence CARTEBLANCHE.

«Plusieurs entreprises, faute de budget, ne parviennent pas à exploiter leur plein potentiel au niveau communicationnel. Prenons le dépanneur Lalime, situé juste en bas de l’agence. Deux frères qui connaissent tout le monde dans le quartier, de la bouffe faite maison et d'innombrables discussions sur la météo et le sport professionnel comme dans un marché général traditionnel. Tous les éléments étaient réunis pour nous permettre de réaliser un branding fort et pertinent. Pas de budget? Qu’à cela ne tienne, ils nous paieront en sandwiches!»

Ainsi est né chez CARTEBLANCHE le programme big visant à créer et à exécuter des stratégies de marques fortes pour des entreprises qui n’ont pas nécessairement les moyens de se payer les services d’une agence. CARTEBLANCHE s’assure d’affecter un certain pourcentage des heures travaillées chaque mois par ses artisans à la réalisation de projets sélectionnés au préalable. Depuis la mise en place du programme, un projet est réalisé tous les deux mois.

«Nous avons gagné un prix Grafika pour notre travail avec Les Mecs Cheveux, et au-delà de l’aspect financier, nous retirons une grande fierté de ces projets. Nous collaborons aussi avec des fondations et des organismes (Fondation CHU St-Justine, Fondation Les Petits Trésors, l'osbl Déclic) et différentes boutiques et commerces qui ont pignon sur rue dans notre quartier, des gens que nous côtoyons au quotidien. Nous les aidons à tirer leur épingle du jeu en misant sur la créativité et les exécutions stratégiques plutôt que sur le budget. Souvent, ces entreprises n’ont pas de plan de communication défini et encore moins de directeur marketing. Nous leur donnons donc un coup de main, et les résultats sont bien visibles», explique Marc-André Trépanier.

Pour soumettre une proposition de projet au programme big, contactez CARTEBLANCHE par courriel.