Pour tenter d’attirer des jeunes recrues en pleine pénurie de main d’œuvre, Lowe’s Canada lance la campagne de recrutement appelée Apprendre sur le tas, soutenue par une exposition nommée Le Temple de la mauvaise idée. Créée en collaboration avec Sid Lee, l’exposition présente des fails de rénovation recréés sous forme d’œuvres d’art.

Alors qu’un million de postes sont vacants au Canada depuis le troisième trimestre 2021, Lowe’s Canada a pour objectif de recruter environ 5 000 nouveaux·elles employé·es cette année. L’entreprise souhaite se démarquer des autres employeur·ses à travers cette campagne en mettant de l’avant les possibilités d’évolution et d’apprentissages au sein de leur réseau.

«La formation est une priorité pour nous. Nous nous assurons donc d’offrir une formation complète à chaque personne qui se joint à nos équipes, souligne Nadine Chiasson, directrice, Acquisition de talents chez Lowe’s Canada. Ainsi, travailler dans un de nos magasins représente pour nos recrues une superbe occasion d’acquérir des connaissances qu’elles pourront mettre en pratique toute leur vie. Sid Lee l’a bien retranscrit à travers ces activations créatives et percutantes.»

Une étude réalisée par Sid Lee démontre que la majorité (88 %) des étudiant·es de la génération Z souhaitent travailler pour des employeur·ses qui leur donnent accès à de la formation et encouragent leur développement. Cette campagne et l’exposition misent sur ce désir d’apprendre en donnant des exemples de fails de rénovations que les jeunes pourraient éviter en travaillant chez Lowe’s, RONA et Réno-Dépôt. Chacune des œuvres de l’exposition est accompagnée d’un code QR qui permet de postuler directement les différents postes à pourvoir.

«Avec ce contexte exceptionnel de pénurie de main d’œuvre, nous voulions vraiment aider notre client à se démarquer de ses concurrents en alliant notre stratégie créative à la marque employeur de Lowe’s Canada axée sur l’évolution et l’apprentissage», partage Brian Gill, directeur de la création chez Sid Lee. «Nous avons également constaté un intérêt grandissant des jeunes pour la rénovation résidentielle, d’où l’intérêt de déployer cette campagne centrée sur la formation avec un ton basé sur l’autodérision, communément utilisé par ce segment sur TikTok et Instagram», ajoute Joëlle Laferrière, conceptrice-rédactrice chez Sid Lee.

Cette campagne sera déployée jusqu’au 4 avril 2022, avec de l’affichage, des déclinaisons en ligne et sur les réseaux sociaux.

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lowes 5Crédit: Joanna Chrysocheris

Crédits:
Client  –  Lowe’s Canada
Vice-présidente, Marketing : Catherine Laporte
Directrice, Engagement de la marque : Jacynthe Prince
Chef Marketing, Initiatives corporatives et marchands affiliés : Audrey Quenneville
Directrice principale - Acquisition de talents : Nadine Chiasson
Chef - Acquisition de talents : Marc Larouche
Coordonateur marketing : Éric Simard
Chargée de projet marketing : Christiane Rochon
Agence de création : Sid Lee
Direction exécutive de la création : Alex Bernier
Direction de création : Brian Gill
Équipe de création : Joëlle Laferrière et Joanna Chrysocheris
Adaptation anglaise : Julia St-Jean Maron
Création de contenu : Andréane Voyer
Direction du service-conseil : Thalie Poulin, Audrey Ouellette
Équipe du service-conseil : Catherine Lemoyne, Camille Moreau
Direction de stratégie : John Pankert
Équipe de stratégie : Laurianne Normandin, Sophie Gibeault
Équipe de production : Marie-Soleil Patry, Catherine Ducharme, Laurence-Étienne Hillman, Vanessa Gauthier
Vidéaste/Réalisateur: Thomas  Fortier, Daniel Daigle
Monteurs : Myriam St-Aubin, Daniel Daigle
Assistant-monteur : Sonya Nadon
Vidés TikTok
Comédiens : Marianne Salvan, Andawa  Laveau, Jeremyan Mogni
Direction artistique de plateau : Manuel Charbonneau
Technique aux décors : Jonathan Bannier
Mix : Cult Nation
Musique : «Drill City» par  Sam Avant, Cult Nation
Agence média : Starcom
Direction de planification média : Valérie Jolivet
Planification média : Pierre Nallet
Décor du stunt : Atelier Escouade

Dates importantes à retenir

  • Exposition Le Temple de la mauvaise idée, du 25 février au 2 mars inclusivement, aux Galeries de la Capitale à Québec
  • Trois événements de recrutement locaux (entrevues préenregistrées, virtuelles ou en personne)
    • Québec : 2 mars
    • Vancouver : 16 mars
    • Ottawa : 30 mars
  • Quatre événements régionaux
    • ON : entrevues du 10 au 12 mars
    • QC : entrevues du 17 au 19 mars
    • Prairies : entrevues du 24 au 26 mars
    • ATL : entrevues du 31 mars au 2 avril