La croissance d’une agence comporte toujours son lot de bonnes nouvelles… et de défis! Pour arriver à bien servir de nouveaux clients ou à honorer des mandats grandissants, il faut les bonnes personnes et il en faut assez! À l’ère de la grande démission, les gestionnaires doivent constamment innover afin que leur entreprise demeure attrayante. Quels sont les principaux critères pour favoriser le recrutement et la rétention de personnel?

Chez TANK Worldwide, on mise sur le bien-être, la diversité et l’inclusion, l’épanouissement professionnel et la transparence. Regard sur la marque employeur de l’agence internationale qui a le vent dans les voiles avec Annick Désy, cheffe de la gestion des talents.

Les bénéfices liés au bien-être: la base
Après deux ans de pandémie, nombreuses sont les entreprises et les agences qui se targuent d’offrir de multiples bénéfices financiers ou sociaux. L’équipe de TANK Worldwide a notamment droit à un nombre de journées de congé avantageux, à de longs weekends prolongés, à des horaires de travail flexibles, à un répit durant les Fêtes, à des salaires concurrentiels et à une variété de ressources comme des cours de yoga, un programme d’entraînement et une clinique de santé virtuelle. Cependant, selon Annick Désy, ce type d’avantages n’est plus ce qui fait qu’une entreprise sort du lot ou, du moins, ne devrait plus l’être.

«Comme TANK est une agence de création dont la majorité du portfolio est en lien avec la santé et le bien-être, il va de soi que de telles ressources existent. Mais, aujourd’hui, les gens s’attendent à avoir de tels avantages partout. Ils sont en train de devenir la norme. Il faut donc assurément les offrir, mais ne pas s’y limiter ou s’attendre à se différencier grâce à eux.»

La diversité et l’inclusion: passer de la parole aux actes
Dans l’esprit de prendre soin de (tout) son monde, TANK a mis sur pied, en juin 2020, le Collectif: un groupe d’une vingtaine de membres qui s’est donné pour mission d’accroître la diversité au sein de l’agence et de favoriser le sentiment d’inclusion en adoptant une approche pragmatique et réaliste. Autrement dit, c’est une équipe qui s’assure que l’agence passe de la parole aux actes quand il est question de ces valeurs fondamentales.

Depuis sa création, le Collectif travaille sur trois axes majeurs: la formation, l’allyship et le mentorat et le recrutement. Parmi ses réalisations, on compte un partenariat ambitieux avec le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion, la création d’une série de conférences avec des invité·es issu·es de minorités visibles, ainsi que des collaborations avec Desta, une organisation qui soutient les ambitions professionnelles de jeunes adultes noir·es de Montréal, et avec All Things Ad qui vise à accroître la représentation des personnes noires dans le milieu des agences.

Grâce à l’importance accordée à la diversité et à l’inclusion, le nombre de personnes issues de minorités visibles au sein de l’agence a presque triplé en moins de deux ans.

L’épanouissement professionnel: avancement et coaching
Pour Annick Désy, TANK se distingue surtout par la panoplie d’opportunités qu’elle offre. «La croissance professionnelle est une priorité pour nous, affirme-t-elle. C’est pourquoi on cherche à mieux communiquer le monde de possibilités offertes et les nombreuses carrières qui existent au sein de l’agence, que ce soit en travaillant de partout dans le monde, sur une panoplie de comptes, dans des secteurs différents ou encore en se réorientant vers un nouveau service.»

L’agence a instauré les Pathchats, des rencontres entre gestionnaires et employé·es qui se font régulièrement afin de favoriser l’avancement selon les forces et les aspirations de chacun·e au moyen d’un plan concret. De plus, le coaching fera bientôt partie intégrante de l’accompagnement qui est offert en plus des formations relatives aux compétences personnelles ou techniques.

La transparence: communication et écoute active
Le comité de direction de TANK s’est récemment penché sur la question de la transparence. L’objectif? Établir un processus de communication qui permet à toutes les personnes concernées par une information de la recevoir en temps opportun.

«Il y a un réel désir de faire cascader l’information, confirme Annick Désy. On veut que nos talents entendent les nouvelles qui les concernent ici, pas par la bande. Et, inversement, on veut écouter ce que notre gang a à nous dire sur son niveau de satisfaction, la charge de travail, les relations entre collègues, etc.»

Sur ce plan, l’innovation se poursuivra chez TANK avec l’implantation d’un système qui permettra au comité exécutif d’avoir accès à des données en temps réel plutôt que de se limiter à faire des sondages d’engagement une ou deux fois par année.

«Pour une entreprise du secteur des services comme la nôtre, le plus important, ce sont les talents. Sans ces talents, on n’est rien, conclut Annick Désy. C’est pourquoi on va continuer de s’adapter et de faire évoluer notre offre dans le but d’avoir une marque employeur qui nous permet de recruter de nouveaux talents encore plus rapidement et de faire en sorte que les personnes en place aient envie de rester chez TANK le plus longtemps possible.»

Anick Désy