Qui a eu l'idée originale de la pub de Coinbase du SuperBowl?

le 28 février 2022


Aucune publicité du Super Bowl n'a généré plus de conversation et de consternation cette année que celle de Coinbase montrant un code QR dérivant sur l'écran pendant une minute.

Peu de temps après la diffusion de l'annonce, un porte-parole de Coinbase a crédité la publicité à Accenture Interactive. Cependant, dans un fil Twitter publié tard dans la soirée du dimanche 20 février, le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, a décrit le développement de la publicité du Super Bowl comme un processus interne. «Aucune agence n'aurait fait cette annonce», a-t-il tweeté dans le fil.

Le PDG de l'agence Martin AgencyKristen Cavallo, a répondu à Brian Armstrong sur Twitter que son agence avait lancé la même idée pour une publicité Coinbase en août, mais l'implication de Martin Agency et le travail d'Accenture Interactive, qui a finalement créé la publicité, n'ont pas été reconnus dans le fil Twitter.

twitter 1

Kristen Cavallo a déclaré à Adweek qu'elle avait décidé de répondre au fil Twitter de Brian Armstrong parce que «son mépris envers les agences est injustifié et injuste. Trop souvent, c'est à l'agence qu'incombe le fardeau d'être courageux, flexible, ambitieux. En tant qu'industrie, nous devons exiger mieux. Les clients pensent à la publicité 10% de leur journée. Nous y pensons à 100%. Nous étudions ce qui fonctionne et pourquoi. Si nous voulons être respectés en tant qu'industrie, nous avons besoin de clients qui respectent le marketing, respectent le rôle de l'agence, nous donnent des sièges à la table et nous laissent faire notre travail.»

Adweek a contacté Coinbase pour obtenir une réponse à l'affirmation de Cavallo:

La publicité Big Game de Coinbase n'a pas été publiée avant sa diffusion, et son visuel d'un code QR changeant de couleur a surpris de nombreux téléspectateurs. La numérisation du code a envoyé les téléspectateurs à un crédit promotionnel pour essayer la cryptomonnaie. Selon Block Research, Coinbase est passé du n° 186 de l'App Store avant le Super Bowl au n° 2 après la diffusion de la publicité. Coinbase a déclaré que l'annonce avait généré 20 millions de vues sur le site dès la première minute de diffusion. Adweek l'a même nommé la meilleure publicité du Super Bowl de cette année.

Le fil de 11 tweets d'Armstrong a brossé un portrait de cette publicite qui a été massivement développée par la propre équipe de Coinbase et une agence sans nom référencée que comme une source «d'idées publicitaires standard du Super Bowl» qu'Armstrong n'a pas aimé les idées.

Twitter 2

Vers la fin du fil Twitter, il a décrit la publicité comme celui qu'une agence de publicité ne créerait jamais: 

Twitter 3

Cavallo a également répondu à ce tweet :

Twitter 4

La description d'Armstrong omet non seulement tout rôle que l'agence Martin Agency aurait pu jouer, mais également toute implication d'Accenture Interactive, l'hybride de conseil et d'agence initialement crédité par la marque pour le spot du Super Bowl.

Environ 12 heures après avoir publié son fil, Armstrong a ajouté un 12e tweet créditant vaguement une «entreprise créative» sans la nommer.

Twitter 5

Coinbase réfère Adweek aux tweets de Kate Rauch, sa directrice de marketing.

twitter 6

À lire maintenant

Super Bowl 2022: coups de cœur de nos publicitaires
Super Bowl 2022: une bande-annonce épique pour le show de la mi-temps de Pepsi
lg2 contribue au rayonnement du bar Blanc bec
Clark Influence fait découvrir la gamme des vins Double Vie
Wink Stratégies renforce sa liste de clients
L'été est mordant sur Mordu