Les vraies stars en santé et services sociaux

le 28 février 2022


Le Cégep de l’Outaouais constate depuis deux ans que l’élan de sympathie de la population envers les employé·es en santé et services sociaux ne se traduit pas en une hausse des inscriptions dans ses programmes. C’est en s’inspirant des univers visuels des affiches de films de superhéros et de séries télévisées du milieu médical qu’Orkestra signe la campagne Mon premier rôle - Santé et services sociaux.

On parle souvent d’infirmiers et d’ambulancières, mais la diététique, l’inhalothérapie, l’éducation spécialisée - pour ne nommer que ceux-ci -, sont des carrières toutes aussi importantes pour une société en santé.

«Dans un contexte où les jeunes rêvent de devenir Youtubeur·ses avant tout le reste, on a un gros travail à faire pour revaloriser les carrières en santé et services sociaux. Quand tu passes tes journées à changer des vies, tu mérites une image à la hauteur. Cet hommage-là est le début d’un projet de société important», affirme l’associé et directeur de création d’Orkestra, Sacha Lauzier-Bonnette.

Avec l’aide de Visual Box, qui a assuré la retouche des photos et le montage, la série d’affiches mettant en vedette les carrières proposées par le Cégep de l’Outaouais a servi d’assise pour la majorité de la campagne. Les futurs étudiant·es étaient invité·es à visiter le microsite pour trouver un guide des programmes qui se lit comme des fiches IMDB, en incluant des informations comme les débouchés, les taux de placements et autres informations qui les aident à trouver le programme qui leur correspond le mieux.

Le volet numérique de la campagne a été piloté par Ressac qui s’est chargé de créer et diffuser une stratégie 360 incluant des placements sur des plateformes sociales telles que Facebook, Twitch et TikTok ainsi que des placements de programmatique. Le tout a été complété par une campagne de marketing d’influence sur TikTok et Instagram, mettant quatre créateur·trices de contenus québécois·es de l'avant. Leurs publications ont été le théâtre de plusieurs commentaires positifs de la part d’étudiant·es des programmes.

«Avec ses huit programmes en santé et services sociaux, le Cégep de l’Outaouais souhaite faire une différence positive dans ces secteurs pour la région. Le résultat final de la campagne est ultra professionnel avec une qualité d’images et d’idéation indéniable qui témoigne du grand professionnalisme de l’équipe», déclare le porte-parole du Cégep de l’Outaouais, Simon Desjardins.

cegep 1
cegep 2
cegep 3
cegep 4
cegep 5
cegep 6
cegep 7
cegep 8

Crédits:
Client: CÉGEP de l’Outaouais, Simon Desjardins
Agence: Orkestra
Direction de création: Sacha Lauzier-Bonnette
Direction artistique: Bastien Collard
Direction de compte: Andréane Leblanc
Production: Gaëlle Goulet-Bourdon
Rédaction: Samuel Roy
Design graphique: Camille Landry et Bastien Collard
Photographie: Photolux - Christian Lalonde, Julien Lavoie
Retouche et montage photo: Visual Box
Agence média & marketing d'influence: Ressac
Influenceur·ses: @Emy Lalune@AsianQC@Amélie Barbeau et @Pascale Deblois


Étoile montante du jour: Frédérique Lalonde (Canidé)

À lire maintenant

Étoile montante du jour: Frédérique Lalonde (Canidé)
Le Québec remporte au total 8 prix aux Lions de Cannes 2022
Plusieurs nouveaux postes à combler pour Grenier recrutement!
En toute sécurité à bord de la voiture no 420
Corbeil s'occupe des frigos abandonnés
Le design thinking: tomber en amour avec le problème, pas la solution
Quand le juridique se mêle de la gestion de communauté
Desjardins, CRI agence et Vélo Québec nous font vibrer au rythme du vélo
Triple nomination au sein de Valtech
Levez-vous du bon pied avec McDonald’s Canada
M&H accueille deux nouvelles directrices de la stratégie client
Décès de Justine Lamoureux