L'avenir des médias sociaux est vertical

le 25 février 2022


Les vidéos verticales de TikTok ont ​​révolutionné le jeu, entraînant des formats presque identiques sur presque toutes les plateformes de médias sociaux. C'est une opportunité majeure pour les spécialistes du marketing avec le même ratio d'aspect sur toutes les plateformes, une seule création peut aller plus loin qu'auparavant. Mais si le social se refait à l'image de TikTok, qu'est-ce que cela signifie pour les spécialistes du marketing et les marques ?

Saisir l'opportunité de se développer sur plusieurs plateformes
Le format d'image 9:16 n'est pas nouveau. Sa popularité a augmenté avec le lancement de Snapchat en 2011, et en 2016, Instagram a lancé Stories. En 2020, on assiste au boom de TikTok, Instagram lance Reels et YouTube lance aussi sa fonction Shorts quelques mois plus tard. Le format est identique sur toutes ces plateformes, il existe donc une opportunité pour les entreprises d'étendre la portée de leur contenu et de leurs messages si elles sont prêtes à consacrer des efforts au développement de vidéos verticales authentiques et créatives. En l'occurrence, la réutilisation et le recyclage s'appliquent également au contenu numérique.

S'éloigner de la perfection
Le contenu parfait que certaines marques partagent devient de moins en moins pertinent. Nos vies sont désordonnées et imparfaites, et les tendances de contenu reflètent cela. Sur TikTok, les gens sont francs sur les combats de la vie, de la santé mentale aux relations. Sur Instagram, la tendance «photo dump» renvoie aux débuts de la plateforme où on ne l'utilisait que pour montrer ce qu'on mangeait à midi et partager des photos de nos chats. Cela donne aux marques la possibilité de démontrer comment leurs produits peuvent s'intégrer de manière réaliste dans la vie des gens et de prouver à un client qu'ils peuvent les aider à améliorer leur routine quotidienne. Se rendre réaliste, brut et accessible est un excellent moyen d'attirer l'attention et l'engagement des milléniaux et de la génération Z.

Privilégier le partenariat authentique
La plupart des gens recherchent à présent le confort et la fonctionnalité lorsqu'ils achètent des vêtements et des accessoires, alors montrer à quelqu'un faire ce qu'il aime le plus dans une tenue Gucci fait qu'une marque hors de portée semble accessible par les enfants. Un public plus jeune a grandi avec Internet et ne font plus autant confiance aux recommandations des célébrités. Les gens recherchent l'authenticité, la passion, la fiabilité et le talent, surtout lorsqu'il s'agit de partenariats avec des influenceur·ses.

Impacter avec du contenu, pas des publicités
«Ne faites pas de la publicité. Créez des vidéos TikTok.» est la première chose qu'on voit sur la page de destination de TikTok For Business. Pour les entreprises, cela signifie s'éloigner des vidéos parfaitement dirigées et montées pour augmenter l'engagement et les conversions. Produire une version verticale d'une publicité télévisée ou YouTube n'attirera pas autant d'attention que d'adopter les tendances de la plateforme.

TikTok est-il la bonne plateforme pour chaque marque ? Peut être pas. Votre prochaine campagne payante devrait-elle être sur Snapchat ? Seulement si c'est là que se trouve votre public cible. Devriez-vous être plus authentique, transparent et accessible, et adopter l'imperfection des médias sociaux pour établir la confiance avec vos clients et créer une communauté engagée ? Absolument.

Source: The Drum

telephone

À lire maintenant

Nano-influencer grand
Doit-on s’inquiéter du réseau social de Donald Trump ?
À la r’voyure Meta!
Quand le juridique se mêle de la gestion de communauté
Devenez mécène avec Patreon 
À go, on rentre dans la danse TikTok?
Les publicités arrivent sur YouTube Shorts