LifeWorks publie son Indice de santé mentaleMC mensuel, montrant que la santé mentale des Canadien·nes a connu sa plus forte détérioration en un mois depuis octobre 2020, et l’une des plus marquées depuis le début de la pandémie. En janvier 2022, le score de santé mentale global s’établissait à -11,3 comparativement au score de référence antérieur à la pandémie, un niveau qu’on n’avait plus vu depuis huit mois et qui se rapproche des scores les plus bas observés durant la pandémie.

Les Canadien·nes préfèrent les modalités de travail flexibles à l’avancement professionnel

  • Plus de la moitié (55 %) des Canadien·nes en emploi affirment que ce sont les modalités de travail flexibles qui leur importent le plus, comparativement à un quart des Canadien·nes (24 %) qui indiquent que c’est l’avancement professionnel qui compte le plus.
  • Lorsqu’on les a interrogé·es sur le soutien en santé mentale fourni par leur employeur·se, 33 % des répondant·es déclarent que la souplesse est la mesure la plus importante que leur employeur·se a adoptée afin de favoriser la santé mentale.
  • Vingt pour cent (20 %) d’entre eux·elles disent que c’est se sentir appréciés à leur juste valeur qui compte le plus pour eux·elles.
  • Dix-sept pour cent (17 %) des participant·es croient que l’empathie est le facteur le plus important pour favoriser la santé mentale.

La reconnaissance, les relations avec les pairs et le salaire sont les principaux facteurs qui nourrissent le sentiment d’appartenance au travail

  • La réponse la plus commune est que la reconnaissance ou l’appréciation est le facteur le plus important pour susciter un sentiment d’appartenance au travail.
  • La deuxième réponse la plus fréquente est que ce sont les relations avec les collègues qui comptent le plus.
  • Les employé·es qui déclarent que les relations au travail sont le facteur le plus important pour favoriser leur sentiment d’appartenance au travail obtiennent des scores de santé mentale, de productivité, d’isolement et de risque financier plus élevés que les moyennes nationales.

Pour en savoir plus, cliquez ici. Le rapport complet de l’Indice de santé mentaleMC de LifeWorks pour le Canada se trouve ici.

indice