Une année de mobilisation internationale en communication pour un monde plus sain

le 24 février 2022


Après un an de mobilisation mondiale réunissant une communauté mondiale de communicateurs, la Déclaration internationale des professionnels et chercheurs en communication pour un monde plus sain, viable et meilleur appelle à l'expansion continue de la solidarité. Avec de grands partenaires internationaux, elle lance une deuxième vague d'engagement invitant les groupes de communication du monde entier à mettre à profit leur expertise et leurs liens de solidarité pour faire face aux plus grandes menaces de notre temps : la pandémie et la crise climatique. C'est l'annonce faite par INTERDECOM, l'organisation à l'origine de la Déclaration, et ORBICOM, le Réseau international des Chaires UNESCO en communication, son sponsor officiel, ainsi que de grands partenaires internationaux : IPRA, GLOBAL ALLIANCE, EUPRERA, ICCO et BLEDCOM.

«ORBICOM est fier d'être étroitement associé à cette mobilisation continue des spécialistes de la communication et des universitaires. Face à la multiplication des crises mondiales, toutes nos synergies et notre solidarité sont nécessaires pour aider à construire un monde plus sain», déclare Oumar Kane, secrétaire général.

Une mobilisation mondiale, première du genre en communication
Depuis janvier 2021, plus de 130 organisations, tant professionnelles que scientifiques, de plus de 40 pays des deux hémisphères, ont approuvé la Déclaration, ralliant l'importance de l'unité dans la communication pour faire face aux crises mondiales qui attaquent sans relâche notre monde. Parmi eux : 15 grandes sociétés internationales et mondiales de communication, plus de 25 associations nationales et régionales, chaires de communication, cabinets de conseil, groupes de recherche, institutions, réseaux spécialisés, plateformes d'information, observatoires, groupes de plaidoyer. Cette mobilisation diversifiée démontre la pertinence et l'importance de la Déclaration en tant qu'engagement à une époque de bouleversements mondiaux majeurs et de vulnérabilités affectant les capacités de communication dans de nombreuses régions. Avec sa promesse fédératrice, ses principes humanistes et éthiques qui guident toutes les pratiques de communication, la Déclaration a été rapidement soutenue par 15 organisations internationales et mondiales : un accord sans précédent entre autant d'organisations scientifiques et professionnelles de la communication sur une déclaration d'engagement commune.

Cliquez ici pour en savoir plus.

communication


Femmes inspirantes: Camille Hamelin (Poches & Fils)

À lire maintenant

Femmes inspirantes: Camille Hamelin (Poches & Fils)
L’humain au cœur du collectif Humanise
Asmir Pervanic revient chez ROMEO
Commères reçoit la bourse Aile jeunesse
Levez la main pour un meilleur système d'éducation
Connaissez-vous Ilham Lmissaoui?
Station 22 se tourne vers l'Agence Sonia Gagnon
Groupe Juste pour rire sélectionne Cartier Média
Maison 1608 fait découvrir le meilleur du Saguenay–Lac-Saint-Jean
La Bijouterie LSM choisit Nellie Marketing
Brouillard est dans le feu de l'action
Dévoilement des finalistes des Grands Prix de la Relève d’Affaires