Geneviève Morin

Stratégie marketing numérique pour les PME: la méthode Digitad

par Geneviève Morin, le 24 mars 2022


Promettre des résultats marketing web élevés à prix abordables aux PME du Québec: voilà le mandat audacieux — et relevé avec brio — de l’agence Digitad. Sachant que la visibilité sur Internet est cruciale pour les entreprises, Digitad offre aujourd’hui une vue d’ensemble unique sur la consultation professionnelle à Grenier aux Nouvelles avec sa responsable au marketing, Aylin Keyik.

Pouvez-vous expliquer les besoins du web et l’importance de faire affaire avec un groupe d’expert·es, tel que Digitad?
En 2022, on passe en moyenne près de 15 % de notre temps en ligne: à consulter des moteurs de recherche, explorer des sites web, répondre à des courriels, interagir sur les médias sociaux, etc. En tout, ça représente près d’une journée par semaine. Une bonne technique marketing parvient à rejoindre sa clientèle cible là où elle se trouve, et aujourd’hui elle se trouve souvent sur le web! La pandémie a accéléré ce phénomène. Les consommateur·trices ont pris l’habitude de s’informer, magasiner et même acheter en ligne.

En revanche, c’est loin d’être facile de se distinguer, car la concurrence fait rage! Les budgets dépensés en marketing numérique ne cessent d’augmenter et il faut s’améliorer en permanence afin de tirer son épingle du jeu. C’est là qu’on intervient: en tant que spécialistes du numérique, on offre à notre clientèle le degré d’expertise qui lui permet de se démarquer. Que ce soit afin de bâtir un site Internet robuste, de remonter dans les résultats de Google ou de faire rayonner sa marque sur les médias sociaux, notre équipe est composée à la fois de conseiller·ères numériques et d’expert·es spécialisé·es dans leur domaine de prédilection.

On s’assure de bien comprendre les objectifs de la clientèle et on bâtit un plan de match sur-mesure qui comprend généralement une phase de lancement et un accompagnement mensuel. Pas question de se perdre dans une approche trop théorique: nos offres décrivent clairement les actions (et non pas les heures) sur lesquelles on s’engage et les résultats qu’on vise.

Qu’est-ce que vous offrez aux gens qui cognent à votre porte?
On part toujours des objectifs de la clientèle. Possède-t-elle une stratégie web claire? C’est souvent le bon point de départ. À nous de lui offrir une compréhension parfaite du comportement de sa cible sur le web et une ventilation des efforts marketing pertinente et source de retour sur investissement. A-t-elle une présence web à jour et solide? Sinon, la question de création ou refonte de site Internet se pose généralement. Souhaite-t-elle bâtir ou renforcer sa notoriété ou son image de marque? Les médias sociaux sont des outils indispensables pour y parvenir, tout comme l’affichage sur les différents médias numériques. Cherche-t-elle à se positionner devant des internautes en phase active de recherche? La publicité sur Google et le référencement naturel sont alors probablement pertinents.

Bref, les cas de figure sont multiples et l’approche doit être encadrée et sur mesure. Surtout que les budgets ne sont pas extensibles à l’infini!

Vous avez une branche consacrée aux médias sociaux et vous êtes vous-mêmes actif·ves sur plusieurs plateformes en tant qu’agence. Quelle importance ont-ils dans une bonne stratégie?

Combien d’entre nous avons déjà visité les médias sociaux d’une marque avant même son site web? Les plateformes sociales sont la vitrine d’une entreprise. Elles permettent de transmettre le positionnement et les valeurs de la marque. En plus de ce que vous faites, les internautes veulent savoir QUI vous êtes. Face à une personne physique, votre posture, le ton employé, les mots que vous utilisez et votre manière de transmettre un message en disent long sur votre personnalité et vos valeurs. C’est exactement la même chose avec votre présence sur les réseaux sociaux! D’où l’importance d’une stratégie bien réfléchie.

En tant qu’équipe experte en marketing numérique, il est essentiel que nous ayons une présence active sur ces plateformes. Tester, apprendre et développer notre propre marketing font partie de notre quête de l’innovation et de la performance. Surtout que ça bouge pas mal en ce moment, avec Facebook qui connaît des difficultés et des plateformes comme TikTok et Pinterest qui sont en plein essor!

Voulez-vous discuter de votre vision stratégique pour votre agence?
On veut être des cordonnier·ères bien chaussé·es! En tant que responsable marketing (d’une agence de marketing) mon rôle est avant tout de raconter l’histoire de cette agence, des personnes et des client·es qui la composent. Pour y parvenir, j’ai plusieurs outils à ma disposition dont les médias sociaux, le blogue, notre chaîne YouTube, nos infolettres, les webinaires, mais aussi les événements physiques comme les conférences ou salons professionnels. Mon objectif est de générer de la fierté et de renforcer la marque employeur, tout en restant à jour par rapport aux nouvelles tendances!

Par exemple, nous avons récemment créé un compte TikTok! Nous y partageons des astuces, des actualités, mais aussi des moments de la vie d’agence. J’ai de la chance: je peux compter sur l’expertise d’une équipe de 70 personnes afin de m’assurer que mon travail soit le plus pertinent possible.

En terminant, qu’est-ce qui attend Digitad pour l’avenir?
2022 démarre sur les chapeaux de roue! On ne peut pas tout dévoiler encore, mais nous travaillons sur la refonte de l’image de marque du groupe (Digitad, La Fusée, Frank et Combustible), de l’ensemble des sites web de nos agences et le développement de notre présence en France, où l’équipe est déjà composée de cinq personnes. Suivez-nous bien évidemment sur les médias sociaux pour rester à l’affût des nouveautés!

Tester, apprendre et développer notre propre marketing font partie de notre quête de l’innovation et de la performance.

Aylin Keyik
Aylin Keyik

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