Émilie Desgagné

Redéfinir la place du numérique dans les entreprises, l’expertise de Poudre Noire

par Émilie Desgagné, le 25 mars 2022


En 2012, après une maîtrise en commerce électronique, Arnaud Montpetit et Samuel Fontaine ont fondé Poudre Noire. Les deux entrepreneurs se sont lancés à la conquête du vaste monde numérique dans lequel, il y a 10 ans, les agences spécialisées étaient rares. De la gestion de communauté à la création de microsites, dès qu’un mandat leur était proposé, ils l’acceptaient. Cinq ans plus tard, ils ont voulu préciser leur vocation. Désormais, la firme-conseil à taille humaine possède une expertise claire: la transformation numérique.

Portrait d’une organisation qui redéfinit et enrichit la place du numérique dans les entreprises.

Qu’est-ce que la transformation numérique?
Une transformation numérique est un projet qui vise à améliorer concrètement les processus internes d’une entreprise ainsi que l’expérience utilisateur qu’elle propose. Il s’agit d’un enjeu complexe pour les gestionnaires qui ne sont généralement pas formés pour savoir comment l’aborder. Et c’est là que Poudre Noire entre en jeu.

«On nous approche souvent avec des briefs flous, admet Arnaud Montpetit. Il faut donc qu’on gratte la surface afin de bien comprendre le modèle d’affaires de l’entreprise et sa vision à long terme. D’ailleurs, ce qui nous intéresse, c’est comment notre projet va s’intégrer dans ce modèle d’affaires et influencer la vision de l’organisation.»

Pour soutenir sa clientèle, Poudre Noire offre une variété de services qui se divise en trois grands piliers: la stratégie, la production et la performance. L’équipe, composée d’une trentaine de spécialistes, peut assurer autant l’implantation de logiciels de gestion que l’optimisation de l’expérience client et l’analyse de l’efficacité des outils en place.

Une stratégie qui assure la pérennité des outils
Ce qui permet à la firme de se démarquer, c’est sa pratique hors du commun de la stratégie. Avant même de mettre en place un outil ou d’écrire une ligne de code, les spécialistes de Poudre Noire définissent leur terrain de jeu lors d’une série d’ateliers auxquels participent les clients. Cet exercice de réflexion vise à revoir et à retravailler le modèle d’affaires dans une perspective de transformation numérique.

«Plusieurs responsables d’entreprise croient que la transformation numérique passe par l’implantation de certains outils comme des sites web, ERP, CRM, etc., affirme Anne Scheffer, vice-présidente, Stratégie et croissance chez Poudre Noire. Ces outils sont effectivement très utiles, mais bien avant l’implantation d’un outil vient, selon nous, la réflexion quant à leur impact sur le modèle d’affaires de l’entreprise.»

Les parties prenantes du projet s’assurent ainsi de couvrir les angles morts qui pourraient découler de la transformation et affecter la pérennité des outils. Selon Anne Scheffer, lorsque tous ces facteurs font l’objet de discussions en amont, la durée de vie des dits outils est beaucoup plus grande.

Des changements qui vont au-delà des apparences
Récemment, plusieurs grandes marques se sont associées à la firme-conseil montréalaise.

Alimentation Couche-Tard, Pelican Sport, Élections Montréal, Demers Ambulances et Café Saint-Henri font partie des entreprises qui ont confié à Poudre Noire des missions de transformations numériques. Les résultats de ces projets sont palpables. Il y a cependant d’autres mandats d’envergure qui sont effectués et qui, même s’ils flashent moins, ont un impact tout aussi important. Arnaud Montpetit cite en exemple celui réalisé pour la compagnie de services financiers Hitachi Capital.

«On a complètement redéfini la façon de s’adresser à la clientèle d’un point de vue numérique, explique-t-il. On a fait une quinzaine d’ateliers pour analyser les différents segments de l’organisation et on est arrivé à environ 150 projets potentiels qu’on a regroupés en trois grandes initiatives clés: un projet d’expérience client qui se rattache à un seul outil, un projet d’opérations internes et un projet de gestion des comptes.»

Depuis un an et demi, Poudre Noire implante graduellement les tactiques proposées dans le cadre de la transformation avec l’aide de partenaires externes.

Passion: résolution de problématiques complexes
Pour réussir une transformation numérique, il faut avoir l’esprit ouvert. D’ailleurs, les entreprises qui préfèrent travailler avec Poudre Noire sont celles qui sont prêtes à se faire challenger et les spécialistes qui y font leur marque ont une véritable passion pour la résolution de problématiques complexes.

«On aime travailler avec des gens qui sont capables de faire preuve de rigueur intellectuelle dans un cadre flexible, conclut le dirigeant. Quand une personne se joint à notre équipe, on ne veut pas savoir quand elle va chez le dentiste. En revanche, on lui demande de lire une poignée de livres différents. C’est une façon pour nous de lui dire “OK, on te dévoile notre recette magique et on compte sur toi pour t’en servir adéquatement".»

Jusqu’à présent, la formule fonctionne, si bien que Poudre Noire poursuit son expansion et cherche à pourvoir plusieurs postes au sein de ses différents services.

poudre noire

Photo : Donald Robitaille

À lire maintenant

mint: l’extra mile pour vos campagnes numériques
Et si l’avenir du numérique était… le papier ?
Eve Rémillard-Larose à la tête de DDB Canada
L'ACI choisit No Fixed Address à titre d'agence de référence création et média
Kabane fait briller le quartier Saint-Jean-Baptiste
La Banque Nationale fait confiance à Niché