Beneva, née du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance, lance sa nouvelle plateforme web ainsi que son application mobile. Ce nouveau joueur majeur en assurance facilite l’accès à ses services grâce à une plateforme numérique développée en collaboration avec le groupe Expérience numérique de lg2. Ce déploiement se fait en simultané avec la diffusion d’une nouvelle campagne publicitaire bilingue et démontre la complémentarité des expertises de LG2 à travers ce partenariat d’affaires stratégique.

Une démarche et une conception minutieuses
Depuis deux ans, les trois bureaux de LG2 – Québec, Montréal et Toronto – ont été mobilisés pour accompagner la nouvelle marque Beneva dans son lancement. À la campagne de notoriété automnale, se joint maintenant une plateforme numérique, laquelle simplifie le monde de l’assurance et démocratise sa compréhension. De ce fait, l’expérience numérique est fortement inspirée de la mission de Beneva, un assureur qui place les gens au cœur de ses actions. 

En utilisant une approche basée sur la cocréation entre Beneva et LG2, la réalisation de nombreux tests utilisateurs, le tout soutenu par une démarche itérative axée sur le produit, l’écosystème numérique de Beneva est aujourd’hui synonyme de simplicité et d’accessibilité. Cet univers numérique, à la fois moderne et près des utilisateurs, est l’aboutissement de l’implication de l’équipe interne de Beneva et d’une trentaine de talents du groupe Expérience numérique de LG2 dans les 18 derniers mois. 

Du bon monde
Les multiples services offerts par Beneva : assurance automobile, habitation, entreprises, vie, santé, collective, véhicules de loisir et services financiers se retrouvent non seulement sur la nouvelle plateforme en ligne, mais aussi en scène à travers la récente offensive publicitaire de LG2. Du bon monde, le thème de cette campagne – et de la plateforme numérique – mise sur l’attribut premier de la marque : la bienveillance. L’idée de faire des employé·es les ambassadeur·drices de la marque redonne à l’assurance son sens premier, soit des gens qui protègent des gens. La nouvelle application mobile de Beneva est disponible sur Apple Store ainsi que sur Google Play.

«Nous sommes très fiers de donner vie à Beneva, une nouvelle marque forte de 75 années d’expérience. Dès le début, une chose était certaine : l’humain se devait d’être au centre de notre offre de services. Les différentes campagnes publicitaires déployées par LG2 ont su mettre de l’avant cet élément distinctif. Maintenant, avec l’expertise numérique de l’agence qui s’est ajoutée à notre transformation, nous pouvons affirmer qu’une telle synergie a donné naissance à une marque qui est le reflet profond des humains qui la portent», partage Stéphane Morency, vice-président exécutif et leader, Stratégie, expérience client et marketing, Beneva.

«Pour réaliser un produit de cette envergure et de cette ambition en si peu de temps, ça prend une équipe des plus mobilisées. LG2 et Beneva n’ont cessé au cours des 18 derniers mois de penser, modeler et concevoir une plateforme moderne qui réinvente les standards du marché. C’est un travail d’arrimage titanesque avec des humains passionnés et incroyables. L’écosystème numérique de Beneva est le résultat d’une collaboration riche et à la hauteur de l’expertise derrière cette nouvelle marque», explique Nicolas Baldovini, associé, vice-président création, Expérience numérique, LG2.

«Nous voulions sortir de la culture du “sinistre divertissant”, chère à la catégorie, pour nous concentrer sur l’attribut premier de la marque : la bienveillance. Nous avons développé la plateforme Du bon monde en collaboration avec nos clients, et l’idée de faire des employés les ambassadeurs a vite fait consensus. Il a suffi d’insuffler une dose d’humour bon enfant à leur gentillesse naturelle et à leur professionnalisme», dit Éric Chavagnac, directeur de création, LG2.

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Crédits - Produits numériques:
Client : Beneva (La Capitale et SSQ Assurance), Annie Lafond, Marie-Andrée Girard, Élodie Fournier, Stéphane Morency
Vice-présidence création : Nicolas Baldovini
Vice-présidence, conseil et technologie : Louis-Philippe Favreau
Direction-conseil : Alice Dawlat
Conseil : David Mercier, Catherine Brochu
Direction de création : Joël Auchu, Catherine Dorion, Julien Jean
Conception UI : Vincent Bélanger, David Boivin, Juan Parra, Mika Carbonneau
Conception UX : Léna Massé, Clara Lafrance, Léna Aufschneider
Rédaction numérique : Marianne Renaud, Marc-André Towner
Direction, Stratégie : Maxime Chabot
Stratégie, Données et intelligence : Ariane Beauregard, Anne-Marie Castonguay, Jean-Philippe Roméo, Coralie Brindle, Allyson Dimino, Jean-François Picard, Christine Larouche
Tests utilisateurs : Ergoweb, LG2, Beneva
Production visuelle : Isabelle Thouin, Marc Rivest, Alexis Quesnel, Pénélope St-Cyr Robitaille, Wendy Moran
Direction technique : Romain Prache, Nicholas Charbonneau
Développement numérique : Beneva

Crédits - Communication: 
Client : Beneva (La Capitale et SSQ Assurance), Véronique Déry, Sonia Girouard, Catherine Beaubien, Annick Grondin, Sophie Huot-Royer, Karine Létourneau, Nathalie Blondeau, Josée Bahl-Vaillancourt, Louis-Philippe Roux, Stéphane Morency
Agence interne : Mélanie Charron, Ève Bisson, Julien Gagnon, Éric Tanguay, Marie Vallières, Maude Ouellet-Bernier, Sarah Demelt. 
Service-conseil
Direction-conseil, service-conseil et coordination de création : Mireille Côté, Alexandra Laverdière, Stéphanie Vallée, Camille Savard, Laurie Châteauvert, Camille Dalcourt, Rose-Marie Soucy
Stratégie
Stratégie : Christine Larouche, Keith Barry
Communication publicitaire
Direction de création et création: Éric Chavagnac, Marc-André Savard, Olivier Caron, Nicolas Boisvert, Félix-Antoine Belleville, Vincent Bernard, Anthony Verge, Jean Lafrenière, Béatrice Lachance, Andrew Morgan
Production vidéo
Production d’agence : Julie Lorazo, Isabelle Fonta
Montage : Post 430 / Mathieu Lebel, Olivier Binette
Réalisation : Cinélande / Jean-François Asselin
Direction artistique: Jean-Marc Renaud
Direction de la photographie : Steve Danyluk
Maison de prod./production: Cinélande / Sophie Gérard
Post-production : Post 430 / Étienne Beaupré, Philippe Lessard
Studio de son/ingénierie : Circonflex / Pascal Desjardins, Dominic Cabana
Colorisation : Simon Boisx, Jérôme Cloutier (Mels)
Production infographique: Marie-Eve Roussy
Médias
Médias: Beneva, OMD