Étoile montante du jour: Raphaële Bourgault (NATIONAL)

le 22 février 2022


raphaele Bourgault

Raphaële Bourgault, Chargée de projets au cabinet de relations publiques NATIONAL.

  • Ton motto : La confiance en soi fait vendre n’importe quelle idée.
  • Qui idolâtres-tu : Les femmes qui ne s’excusent pas de prendre leur place.
  • Comment te démarques-tu : Par mon initiative, ma gestion des priorités, ma grande débrouillardise, mais surtout par mon côté «fille de bois en ville».
  • Ton compte Instagram : @riffraphe

Vous connaissez l’expression «être à la bonne place au bon moment»? Eh bien, c’est ainsi que j’ai débuté ma carrière en relations publiques.

C’est durant un séjour de pêche à la truite en pourvoirie que j’ai rencontré un homme qui changea le cours de ma vie professionnelle. Parle, parle, jase, jase autour du feu, je l’informe de mes études au baccalauréat en relations publiques. Ce dernier me dit qu’il a de bons contacts dans une firme de relations publiques (relativement importante me dit-il) située à Montréal et qu’il transmettra mon nom. «Bien sûr», me dis-je à ce moment, n’ayant aucun espoir d’être réellement mise en relation par la suite. À mon plus grand étonnement, mon téléphone sonna le lundi matin suivant. Nicole Delorme, associée, de la firme NATIONAL est à la recherche d’une stagiaire durant la période estivale et elle souhaite me rencontrer. Après une grosse entrevue de 5 minutes au café Myriade où je n’ai même pas eu le temps d’enlever mon manteau, j’ai eu droit à: «J’aime ton énergie, on se revoit cet été».  

C’est ainsi que quelques mois plus tard, je mis les pieds pour la première fois dans l’édifice SunLife, au hall impressionnant, où j'eus l'occasion de côtoyer quotidiennement des femmes exceptionnelles au leadership débordant qui n’ont pas eu peur de me donner la possibilité de faire mes preuves dans un milieu compétitif.

La vie étant ce qu’elle est, Nicole Delorme m’offrit un poste chez NATIONAL pas une fois, pas deux, mais bien trois fois! Entre un court passage chez Thara communications et une pandémie mondiale, j’ai eu l’opportunité de gérer des projets d'envergure d’une main de maître et de développer mon expertise en matière de relations médias, de conseils stratégiques et de marketing d’influence – pour maintenant faire rayonner la réputation de NATIONAL auprès de ces influenceurs et médias sur une base quotidienne!

Au cours des deux dernières années, j’ai agi à titre de coordonnatrice puis de chargée de projets dans l’équipe Solutions Intégrées et Positionnement des Marques au Cabinet de Relations Publiques NATIONAL où je me suis entièrement dédiée à différents clients de renom, notamment Amazon Canada, Cook it, et Fromagerie Bel.

Depuis la dernière année, j’ai eu l'opportunité de me spécialiser et de développer une réelle passion pour la philanthropie en menant des campagnes caritatives pour diverses entreprises telles que la Fondation Benny &Co., la Fondation TELUS pour un futur meilleur, Le Club des Petits Déjeuners, et j’en passe.  

Pour conclure, je n’aurais jamais pensé que ma carrière aurait commencé alors que je portais une chemise à carreaux et des bottes de cowboy. But hey, it is what it is!

Je profite de cette tribune pour remercier Chantal Benoit, une coach, une mentore et une réelle inspiration professionnelle.

--

Le Grenier aux nouvelles souhaiterait présenter les rockstars de l’industrie. Que ce soit en agence, du côté client, en production ou autre, on veut les mettre de l’avant ! Ces jeunes ou moins jeunes fraîchement débarqués dans le monde du travail de la comm. Que tu sois au service-conseil, en création, en réalisation ou autre, bref, que tu sois la rockstar autoproclamée de ta boîte ou pas, on veut te voir la binette dans nos pages ! La seule condition pour soumettre ton profil ou soumettre le profil d’un ou d’une collègue en or ? Avoir au maximum 3 ans d'expérience de travail. Présentez-nous vos étoiles montantes à [email protected].


L'étoile montante du jour: Sandrine St-Onge (Hamak Marketing Numérique)

À lire maintenant

Magazine papier: pour résister, il faut se diversifier
La connexion humaine à l’honneur au WAQ 
40 millions $ en soutien aux entreprises technologiques
Une expérience sensorielle unique signée Stimulation Déjà Vu
Francis Mailly et Camille Duval se joignent à TESLA RP
Les Mauvais Garçons signent la nouvelle identité de FLO 96.5
Le Grenier en bref passe en mode hebdomadaire
INNOCEAN Canada accueille Tyler Brown et Mylène Savoie
Sur un chantier, les dangers sont bien réels
Outfront saisit des opportunités à Calgary
Ces marques internationales qui font confiance aux agences québécoises
Les Causantes: l’agence qui stimule concrètement les opportunités de croissance