L’agence créative d’impact social Republik s’engage au quotidien à accompagner ses clients de manière responsable, en les guidant vers l’action et la transparence. C’est à son tour de montrer ses cartes en dévoilant les détails de son plan de responsabilité sociale d’entreprise (RSE). En tant que première agence certifiée B Corp au Québec, elle partage aussi avec l’industrie ses outils de travail en matière d’impact, développés en suivant les meilleures pratiques de la certification. 

Republik croit que la responsabilité sociale est un atout essentiel pour toute entreprise engagée. C’est pourquoi elle partage aujourd’hui, en toute transparence et sans fioriture, son plan RSE ainsi qu’une trousse d’outils pour la mesure, l’analyse et l’amélioration des actions internes d’une agence. Cette première phase présente ses avancées et objectifs en lien avec quatre grands sujets liés à ses opérations internes – soit la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion (JEDI); l’environnement; l’équilibre au travail; et la gouvernance de l’agence. Une deuxième phase, en cours de développement, couvrira les services offerts aux marques.

C’est lors d’une journée de Création de Capital Social en février 2021, que toute l’équipe de Republik s’est rassemblée pour déterminer les enjeux de société et d’industrie qui lui semblaient les plus importants, en suivant la même méthodologie stratégique qu’elle offre à ses clients.

«On encourage notre talent à mettre ses convictions au travail. C’était donc naturel pour nous de consulter toute l’équipe pour qu’on établisse ensemble les priorités auxquelles on voulait dédier le plus de temps et d’amour, et pour que tout le monde puisse s’engager à fond pour des enjeux qui leur tiennent réellement à coeur», raconte Jean-Philippe Shoiry, chef de la stratégie et associé chez Republik.

Republik invite les agences à joindre le pas, en partageant sa trousse d’outils
En plus d’un aperçu de la problématique et de la démarche derrière chaque comité, on retrouve dans ce plan RSE un résumé des accomplissements de la dernière année et des prochaines étapes pour chaque enjeu, en plus d’une trousse d’outils, de guides, d’articles, de politiques et de programmes en place chez Republik qui pourront servir d’inspiration à d’autres entreprises.

Le comité JEDI, par exemple, y fait part d’un modèle de questionnaire afin de mesurer la diversité d’une entreprise de manière anonyme et inclusive, en plus de résumer les nouvelles conditions de travail offertes suite à ses recommandations.

Le comité vert, pour sa part, présente sa politique environnementale ainsi qu’une série de contenus éducatifs produits à l’interne, portant entre autres sur le traitement des déchets électroniques, en croissance depuis l’adoption du télétravail.

Le comité équilibre, lui, publie une politique de droit à la déconnexion, un programme de prévention des blessures et une variété d'autres programmes réfléchis pour répondre aux besoins des employées et employés, tant au bureau qu’à distance.

Finalement, le comité gouvernance s’est penché sur le renouvellement de la certification B Corp de l’agence et sur l’amélioration de son score, en plus d’entretenir les différents forums de communication organisationnelle déjà en place chez Republik

«C’est en faisant preuve d’ouverture et de générosité qu’on pense pouvoir contribuer à la prospérité collective de la société, faire avancer notre industrie dans la bonne direction et en encourager d’autres à faire de même», conclut Jean-Philippe.

Cliquez ici pour découvrir le plan RSE de Republik.

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