©Marguerite Paradis, photographe
Sonya Bacon, Vice-présidente, Stratégies & conseil chez Archipel

  • Expression utilisée fréquemment : J’utilise beaucoup trop : « Je dis cela, je dis rien. » Ma préférée est : « Personne ne va attendre ta nouvelle publicité le samedi soir dans son salon. »
  • Film favori (ou série favorite) : Il y en a tant – j’adore les séries policières scandinaves : Quicksand (suédois), Bordertown (finlandais), Trapped (islandais)
    J’aime tout ce qui touche la psyché humaine et la compréhension des motivations derrière les comportements. Les Scandinaves parlent peu, mais ils sont maitres dans l’art de capter l’émotion retenue qui dit tout.
  • Occupation préférée : Écrire, lire, écrire, lire et recevoir des amis et de la famille autour d’un bon repas. Sinon la marche; depuis quelques mois je marche beaucoup, beaucoup avec mon chien.
  • Fun fact : Je suis arrivée dans le monde de la pub par accident, je n’avais absolument aucune connaissance du métier et du milieu et je ne connaissais personne qui travaillait en publicité. Je voulais être un prof d’histoire. Aujourd’hui, je raconte des histoires autrement et je reste dyslexique. Je mélange les chiffres, je me demande encore comment j’ai pu réussir ma carrière avec ce handicap qui me hante quand je jongle avec des budgets.

C’est en répondant à une offre d’emploi où on cherchait une réceptionniste que je suis entrée dans un bureau avec le mot TAXI écrit au mur. Je n’avais aucune envie de payer mes études dans une compagnie de TAXI. J’y suis restée et j’ai eu la piqûre solide du milieu. TAXI, Cossette, Sid Lee, BleublancRouge, Publicis, KBS/Forsman, Kabane. J’ai eu la chance durant mon parcours professionnel de rencontrer des êtres d’exception tant au conseil, à la stratégie, qu’à la création et aux médias et je tiens à redonner à la relève et je le fais depuis plus de 10 ans, tant d’un point de vue bénévole, qu’en enseignant. La base de notre métier, c’est de comprendre et de communiquer avec les gens, et ce qui fait la force des entreprises comme des agences ce sont les gens et la culture qui les lient. Archipel est un secret bien gardé qui chérissait sa culture, ses gens, son produit et je suis très heureuse d’avoir trouvé mon île qui me permet de collaborer avec des gens d’exception, mais aussi de contribuer à propulser cette agence là où elle a besoin d’être.